CHARANDE (1709m) depuis les Aigaux
Randonnée sans neige sur les crêtes de Charande. Les seules raquettes aperçues furent des raquettes de badmington.
Dénivelé : 670 m
Distance : 15,5 km
Durée : 4h10 plus les pauses.
Difficulté : facile, randonnée sur sentiers balisés.
Carte : IGN 3250 OT Autrans- Gorges de la Bourne
Fréquentation : très fréquentée.
Accès : à Sassenage prendre la direction de Villard de Lans par la D531. Passer la bifurcation pour aller à Engins et prendre une route à droite indiquée les Aigaux, les Merciers (500m avant le rond point de Lans en Vercors) Dépasser le hameau des Aigaux et une antenne pour se garer sur un parking (alt1200m)
Le circuit : Continuer la route des Merciers sur une centaine de mètres et prendre un sentier à gauche qui monte dans le bois. Le sentier assez raide débouche dans les alpages sous le pas de Bellecombe (abreuvoir)
Prendre la direction du refuge de la Molière et environ 300m après, rejoindre à gauche, par une traversée ascendante le pas de Bellecombe (antenne relais)
Prendre l'arête direction plein nord jusqu'au sommet de Charande en passant par le pas de l'Ours. Le sentier surplombe les alpages et nous offre de belles vues sur la cuvette grenobloise , la Chartreuse, Belledonne, Le Moucherotte et les Ecrins.
Continuer la crête vers le nord pour atteindre La Molière (table d'orientation) et le sommet de Plénouze (alt1648m) Nous emprunterons pour le retour la piste passant par le refuge de la Molière pour aboutir sous le pas de Bellecombe et le chemin de montée.
Participants : Agnès, Chantal, Fabrice, Philippe, Yves, Georges