A la recherche de la neige...
Objectif du week-end : Orientation et cartographie
Pour ce week-end, les présents sont : Antoine, Daniel, Didier, Jérôme, Louis et Nicolas.
Comme à notre habitude, nous nous retrouvons le mardi précédant la sortie du week-end afin de préparer le préparer le périple. Comme indique le thème du week-end n°3, Daniel nous apprends à lire une carte et à en extraire les données indispensables, manipuler une boussole et relever un azimut.
Premier jour :
Départ 6h de l’espace Saint-Germain en direction du Dévoluy, au départ du téléphérique de l’IRAM. Pas de surprise au départ, le redoux de la semaine a tout fait fondre !
Nous nous préparons rapidement et Daniel nous rappel les objectifs de la journée qui sont simplement de nous amener à différents points sur la carte sans pour autant nous donner d’indications précises sur comment y aller. Didier nous fait le check de départ et vérifie nos DVA avant le début de la course. Nous mettons les skis sur le sac à dos vers 10h15 et commençons notre marche en quête de neige. Celle-ci arrive rapidement et en même temps que notre première intersection à laquelle nous devons faire nos premiers choix d’itinéraires : suivre le chemin ou traverser un petit bois à la neige bien transformée qui nous met en jambe. Nous atteignons les points un à un non sans difficultés (pour certains en tout cas !) et remontons le vallon d’Âne pour atteindre le Vallon froid par un col que nous avons identifié. L’orientation au fond du vallon est plutôt facile, il n’y a qu’à faire sa trace. En se rapprochant du col nous sommes obligés de nous équiper des couteaux pour passer des pentes glacées. Peu à l’aise pour l’ensemble du groupe, une chute d’un des membres nous rappelle que chaque pas doit être fait avec assurance et précision. Au passage du col, nous en profitons pour faire une petite pause repas en attendant notre camarade tombé !
Repas terminé et camarade récupéré, nous entamons la descente qui s’annonce sympa ! Même à la descente Daniel nous embête à aller chercher certains points particuliers mais change rapidement d’avis lorsqu’il voit de la bonne neige décaillée sur la face Ouest ! Nous en profitons parce que le reste de la neige est dur... Nous arrivons trop rapidement à la fin de la première descente le long d’un sentier. Nous repeautons en direction du col de Rabou. Arrivés au Jas de Barges nous faisons un point d’avancement sur la destination. Légèrement pris par le temps nous préférons raccourcir l’objectif et seulement remonter cent cinquante à deux cents mètres à un rythme soutenu pour bien se défouler. Nous redescendons rapidement en profitant des derniers virages avant de récupérer le chemin jusqu’à la voiture.
Nous rangeons le matériel et nous nous dirigeons en direction du gite “Le rocher Rond” dans le hameau “la Chaup” afin de réaliser le compte rendu de la journée autour d’une bonne bière. Après le repas, Daniel nous charge de trouver l’itinéraire du lendemain avec ce qu’on a pu observer autour de nous pendant la journée. Nous étions tous d’accord pour nous diriger vers l’Est du massif qui nous semblai mieux enneigé. Après analyse de la carte, nous identifions notre destination qui sera la Tête de Vallon Pra par le col de Charnier en suivant à peu près le GR 93.
Deuxième jour :
Pour ce deuxième jour un départ du gîte à 8h15 est nettement plus agréable que la veille ! Le départ se fait sur le chemin carrossable le plus proche de notre destination. A 9h nous somme déjà parti avec, à nouveau, les skis sur le dos. Au croisement de la route avec le GR, nous équipons les skis aux pieds à la vue de la neige sous les sapins. Malheureusement, les langues de neiges ne sont pas continues entre elles et nous obligent à déchausser plusieurs fois. À la sortie du bois, la désillusion est totale : presque plus de neige. Nous croyons être en plein mois d’avril... Après deux cents ou trois cents mètres de dénivelé les chaussures aux pieds nous atteignons enfin la neige ! Le peu de neige facilite l’orientation. Nous passons à proximité de quelques chourums impressionnants et les notons pour les éviter à la descente. Nous continuons notre progression jusqu’au pied du Rocher Courbe ou nous arrêtons à un des points critiques identifiés la veille. A ce point-là nous avons une bonne vue du vallon Charnier qui n’est malheureusement pas plus enneigé malgré son exposition Nord. Nous nous rendons aussi compte que le passage est quelques mètres plus bas et que nous sommes légèrement trop monté. Le petit bout de parcours entre le passage et le vallon et complètement glacé et nous hésitons à mettre les crampons. Finalement nous les jugeons inutiles et traversons en restant très vigilant sur la trace. La progression au fond du vallon est simple à part un ou deux passages où les couteaux nous ont été bien utiles. Nous sortons enfin de l’ombre du Rocher Courbe pour atteindre une neige qui a bien décaillée et faisons une pose au col de Charnier où nous faisons notre pose repas. A la fin de celui-ci nous faisons un point sur le temps qu’il nous reste avant la fin de la journée. Nous estimons que nous n’avons pas le temps d’aller chercher le sommet avant 14h, heure que nous nous étions fixés pour amorcer notre descente quelles que soient les conditions. Nous dépeautons et passons en mode descente pour aller chercher les pentes Sud qui ont largement décaillées. Après seulement une dizaine de virage le fond du vallon est déjà atteint et il ne nous reste plus qu’a le reparcourir en sens inverse. Arrivé sur la face gelée qui nous a ralenti à l’aller, nous chaussons les crampons sans hésiter cette fois-ci, une première pour certains. Après ce passage le “grand ski” est terminé et il ne reste qu’un slalom entre les bandes d’herbes. Au bout d’un moment nous sommes obligés de déchausser les skis sauf pour un seul d’entre nous qui n’hésites pas à traverser les bandes d’herbes et de cailloux pour “skier” jusqu’à la fin. L’arrivée à la voiture se fait bien plus tôt que prévu, nous avons mal estimé le temps de descente alors que nous aurions pu aller chercher le sommet du Tête de Vallon Pra.
Le week-end se termine autour d’une bière pour le débrief du séjour.