Avec des conditions météos défavorables le week-end initialement prévu dans le Beaufortain s’est déporté en Belledonne. 

Départ 7h de Vienne en direction du Haut Breda avec une escale à la Côte Sainte-André pour pour récupérer l’autre moitié du groupe. A la lecture du BÉRA, de nombreuses incertitudes persistent avec de nombreuses pentes de neiges prêtes à se purger. 

Nous partons directement de notre gîte (auberge de La Martinette) à Fond-de-France dans le Haut-Bréda en direction du Col du Pendet. Nous chaussons une centaine de mètres plus loin et suivons les chemins dans le bois sur une épaisse couche de neige.  Peu de temps après, nous traversons un ruisseau et les conditions d’enneigement changent complètement, plus aucune neige pour nous permettre de faire glisser les peaux. Nous continuons avec les skis sur le dos pendant environ 200 m jusqu’à la sortie du bois. Nous poursuivons dans le vallon en chevauchant de nombreux rochers. Nous atteignons un couloir qui amène au col de la Vieille. A cet endroit notre traceur fait partir une plaque fine de neige lourde dans laquelle il est déporté sur 5 m environ et sans autres conséquences. L’essentiel de la plaque était localisée plus à gauche de la pente. Nous passons le premier col pour pique-niquer. L’objectif de descendre sur l’autre versant est abandonné et nous réempruntons le chemin de l’aller même si nous savons que le plaisir du ski sera limité. 

Comme prévu peu de grand ski et de nombreux arbres, branches et cailloux à éviter comme un sanglier. Nous finissons par récupérer une route enneigée jusqu’à la route principale et marchons peu pour atteindre le gite qui nous accueillera pour la nuit. 

Après une bonne douche, une partie du groupe se poste à côté du poêle pour se réchauffer. Nous étudions les options du lendemain qui sont peu favorable à une bonne sortie. Nous nous restaurons à base de soupe et de polentas, puis allons nous coucher rapidement. 

Le BÉRA du dimanche ne nous laisse que peu de possibilités et nous optons pour une course tout en sécurité avec pour objectif le tour du Rocher de l’Évèque au départ du Pleynet. Départ du gîte a 8h pour le pied des pistes des 7 Laux. Nous démarrons en direction du Vallon du Pra et croisons un pisteur qui déconseille toute ascension dans le coin à cause de nombreuses coulées naturelles sur tous les versants. Nous revoyons nos plans mais toujours en direction du Vallon que nous remonterons mais sans s’approcher des pentes à risque. Au final petite sortie sur une neige moyenne mais juste de quoi nous défouler. Après cette courte descente, nous rangeons les affaires dans le minibus direction Vienne.


Photos

Informations sur la sortie

Date de début : 04/01/2025

Nombre de jours : 2

Lieu : refuge de presset / Beaufortain

Nombre de participants : 7

Voir la sortie sur le calendrier