Course prévue Grand Pic de Belle étoile (Belledonne)
course faite en Belledonne mais Grand Sorbier 2525m
massif de Belledonne
Départ de la course station de Chamrousse 1650m
itinéraire ; Grenoble Chamrousse
dénivellé positive ~ 1125m + 250m au retour (croix de Chamrousse)
course en versant W
départ 5h45 parking de la poste à PONT EVEQUE
retour vers 17h
matériel spécifiques ; couteaux, crampons et piolet pour l’arête sommitale.
lors de la réunion de Vendredi, suspicion d’absence de neige sur le départ du pic de Belle Etoile, malgré l’exposition en versant Nord ; après consultation des webcam samedi matin, Jean Pierre nous propose « le Grand Sorbier » (~ même difficulté, même dénivelée mais sans portage au départ) ; à l’unanimité, nous suivons son avis, la course sera donc le Grand Sorbier en Belledonne !
pas de portage au mois de mai est appréciable, une station vide c’est magique !
itinéraire de montée sur les pistes par la croix de Belledonne par une montée à 2250m puis redescente aux lacs Bernard à 2000m obligatoire; enfin, montée avec couteaux et conversions en pente soutenue pour accéder à 2450m où nous déposons skis pour passer en mode alpin pour l’arête sommitale.
Descente aisée dans la combe malgré la pente grâce à une grande portance (à retenir qu’un versant W reçoit le soleil tard dans la journée et que la descente en neige de printemps (1) en est plus facile)
dernière sortie du club cette saison ? on a tous envie de prolonger ces instants magiques suivant les calendriers de chacun.
(1) la neige de printemps est un terme utilisé par les skieurs pour signifier que la neige tassée du printemps est molle sur quelques centimètres pour permettre une descente en faisant virages serrés ou larges sans plus de difficultés que sur une bonne piste de ski.