Montée : Roche Béranger (1750m) – Croix de Chamrousse (2250m) par le lac Achard
Dénivelée : positive = 500m
Descente : par les pistes de la station de Chamrousse
Météo : Tempête de neige à la montée, éclaircies à la descente
Carte : 3335 OT Grenoble – Chamrousse - Belledonne
Il y a des sorties qui ne se passent pas exactement comme prévu !! Cette initiation à Chamrousse en est un parfait exemple… Une sortie d’initiation est faite pour découvrir une activité tout en douceur. Le programme était le suivant : nous montons tranquillement vers le lac Achard, nous pique-niquons, nous faisons de l’entraînement DVA sous le col de la Botte et nous rejoignons le restaurant d’altitude à la Croix de Chamrousse. La descente s’effectue ensuite sur les pistes de la station. L’idée était donc de découvrir l’activité « ski de randonnée » sans la crainte de descendre en hors-piste.
Mais voilà, la météo en a décidé autrement !! Finalement cela a ressemblé davantage à un stage de survie en hiver qu’à une sortie initiation ski de randonnée… La neige tombait depuis les premiers lacets de la route d’accès à la station. Jusqu’au lac Achard, ce n’était pas violent et la visibilité était plutôt bonne. Mais la neige était humide et au bout d’un moment les vêtements ne protègent plus. Le froid se fait sentir. Nous pique-niquons en 10 min et repartons vers le col de l’Infernet. Plus aucune trace dans la neige évidemment, et une épaisseur de 40 cm de poudreuse environ vient rendre la progression éprouvante. Après le passage du col, le vent se lève et le brouillard s’installe. Nous naviguons à l’aveugle dans un blanc infini. Les vêtements gèlent et finalement cela est moins contraignant que des vêtements humides. Nous ne faisons aucune pause pour ne pas se refroidir.
Après le désespoir vient toujours l’espoir dit-on !! Nous apercevons enfin le balisage de la piste de ski des lacs Robert, remontons les derniers mètres et arrivons au restaurant d’altitude à la Croix de Chamrousse. L’accueil n’est pas très montagnard (« Vous allez éviter de vous étaler là hein !! C’est un restaurant ici !! »), mais ce sera pour nous la possibilité de nous réchauffer autour d’une boisson chaude, de sécher nos affaires et de nous reposer avant la descente. Le temps se calme et les nuages se dissipent. Un beau soleil vient terminer cette journée et nous accompagner pour la descente tranquille sur les pistes de ski. La fatigue se fait tout de même sentir chez certains, mais nous arrivons tous à bon port auprès de la voiture.
L’écriture veut que les événements soient quelque peu romancés et paraissent presque tragiques à la lecture de ce compte rendu. Mais rassurez-vous : à aucun moment le groupe ne s’est retrouvé perdu et à aucun moment la sécurité n’a été compromise. L’itinéraire était sans grand danger objectif et les pistes de ski jamais bien éloignées. La montagne par mauvais temps donne cette impression d’être au bout du monde, isolé de toute civilisation, alors que certains skient tranquillement à quelques dizaines de mètres de vous !! Le ski de randonnée peut être une agréable sortie au soleil, terminée par une belle descente donnant cette impression de « flotter » sur la neige poudreuse. Mais cela peut être aussi autre chose, comme le démontre ce compte-rendu !!
Olivier.