Alpinisme, cycle autonomie – session #2

Objectif : Révision

Lieu : la « Montagne » Sainte-Victoire

Vendredi

Départ le vendredi à 18h30 en direction de la « Montagne » Sainte-Victoire pour un week-end d’escalade en terrain d’aventure. Ce symbole de la Provence, signal du Pays d’Aix culmine à 1011 m et offre un large terrain de jeu grâce à ses nombreuses falaises calcaires (500 voies d’escalade dans un vaste éventail de cotations, de la couenne à la grande voie de 300 m).

Arrivée à 22h30 au camping « Le Cézanne » à Puyloubier pour prendre possession de notre mobile home. Après la répartition des lits et un rapide brief pour organiser la journée du lendemain nous nous couchons rapidement pour être en forme.

Samedi

Réveil à 7h pour un départ prévu à 8h30. Nous sommes tellement efficaces dans notre préparation que nous sommes prêts à partir avec 20 min d’avance. L’occasion pour Daniel de nous donner notre 1er atelier de la journée « préparation et check » du matériel.

15 minutes plus tard nous sommes garés sur le parking de la carrière. Nous nous répartissons le matériel pour nous rendre au pied des voies qui accueilleront les ateliers de la journée.

Arrivé sur site et 2nd atelier par cordée de 2. Montée en tête et pose d’un relais. Malgré la pluie de la nuit le rocher est sec et l’escalade agréable. Une fois en haut, les binômes redescendent en rappel.

3ème atelier au sol cette fois. Pose de points d’assurage câblés/friends et confection de relais pour bien assimiler la triangulation des points.

4ème atelier avec mise en pratique par cordée de 2 ou 3 sur des mini parcours. L’objectif est de progresser encordée et en sécurité grâce à la pose de points d’assurage.

5ème et dernier atelier de la journée, cette fois typé « terrain de montagne ». Après avoir révisé les bases de l’encordement et des anneaux de bustes, nos 2 cordées partent en « balade » pour apprendre à progresser avec assurage en mouvement (corde tendue et anneaux à la main).

Fin des ateliers et retour au camping vers 18h30 après être passé par le camion à pizza. Nous démarrons la soirée par un apéritif bien mérité avant de nous régaler de pizzas et de lasagnes. Petit cours de Laure sur les différents types de pesto et succulent pain d’épice maison en dessert. Nous commençons à fatiguer mais la journée n’est pas tout à fait terminée. Il nous faut préparer la course du lendemain. Nous optons collectivement pour l’Arrête des 133 Œillets et ses 100m - 7 longueurs en 5a max. Nous organisons les codées et répartissons les rôles (responsable check matériel, responsables approche, leaders de cordées, …).

Dimanche

Réveil à 6h30. Le petit déjeuner, le rangement du mobile home et le check du matériel sont une nouvelle fois hyper efficaces. Nous partons avant 8h pour le parking de la Carrière.

Début de la marche d’approche. La visibilité est mauvaise et nous n’avons pas suffisamment bien préparé notre itinéraire. Difficile de nous repérer de visu, Daniel prend finalement le lead pour nous amener au départ des 133 œillets. Les leaders de nos cordées sont concentrés et près à démarrer mais la voie semble plus difficile à protéger qu’escomptée. Les plus expérimentés d’entre nous émettent des réserves justifiées (mauvaise visibilité, niveaux hétérogènes,…) et nous décidons de basculer sur un plan B. Daniel en profite pour nous sensibiliser sur les dangers de l’effet de groupe.

Nous nous rabattons donc sur une course beaucoup plus abordable : l’arête du Cafard

La course est plus courte que celle que nous avions prévu, nous avons du temps et nous décidons de mettre en pratique nos exercices de la veille. Nous tirons une longueur sur 50 m plutôt que de partir en corde tendue et installons un relais. Le parcours se poursuit avec une 2nde longueur de 50 m en randonnée jusqu'à une petite cheminée (anneaux de buste et anneaux à la main). Puis nous tirons à nouveau une longueur sur la dernière partie.

Nous voilà au bout de l’arête. Nous avons le choix entre : rentrer plus tôt que prévu ou optimiser au maximum notre week-end en rallongeant le parcours jusqu’au plateau sommitale. Nous optons pour la 2nde solution. Après un peu de randonnée en cordes tendues nous tirons une dernière longueur. Nous aurons un ultime exercice avec pose de rappel avant d’atteindre le sommet de la Sainte-Victoire.

Retour au parking, rangement du matériel et départ pour Vienne. La grève des employés des raffineries Total complique notre retour. Nous perdons du temps pour trouver de l’essence et nous sommes finalement de retour vers 23h. Certains d’entre nous se feront donc tirer les oreilles pour cette arrivée tardive.

Date de début : vendredi 7 octobre 2022

Lieu : sainte victoire / Provence

04 Mai 2024
08:00 - 19:00
ecole de neige au col de la vanoise