Stage agréé FFCAM N°2020SNNAFNA84720

Samedi 4 janvier 2020 - Matin

(part 1 : « théorie »)

24 adhérents ont répondu présent pour ce stage Neige-Avalanche. La salle Sondaz à l’Espace Saint-Germain était tout juste assez grande pour accueillir tout le monde. La proximité du grand parking est un atout, le samedi matin étant un moment très difficile à se garer à cause du marché de Vienne.

A l’aide de quelques diapositives et petits films nous avons pu répondre au moins partiellement aux questions :

Qu'est-ce que la neige ? Comment se déclenche une avalanche

Les avalanches - les types d'avalanches - leur déclenchement -

Les dangers - Comment se protéger dans l'avalanche ? -

Consignes en cas d'avalanche - organiser les secours -

Utilisation de DVA-pelle-Sonde - les différents DVA - les méthodes de recherche

Nous retiendrons que la neige est un matériau complexe et changeant. Ce sont les alternances de différentes couches constituant le manteau neigeux qui favorise les avalanches. Les accidents d’avalanches sont principalement déclenchés par les skieurs ou raquetteurs eux-mêmes. Les secours sont à mettre en place par les participants non-ensevelis dans un temps très court inférieur à 15minutes pour espérer sauver des vies.

Samedi 4 janvier 2020 – Après-midi

Nous nous retrouvons sur l’Ile Barlet à Vienne pour effectuer les exercices de base d’utilisation du DVA en recherche mono-victime. Il ne fait pas chaud et tout le monde s’active à l’entrainement de recherche à l’aide des DVA  (Détecteur de victimes d’Avalanche)

Dimanche 5 janvier 2020      En montagne

Pas facile de trouver un lieu avec suffisamment de neige. Nous tentons le coup au-dessus du foyer de ski de fond du col du Barioz, à proximité du refuge de Pierre Roubet. 40cm de neige c’est peu mais on fera avec en enfouissant jusqu’à la terre les DVA.

Grâce aux encadrants venus prêter main forte (Olivier, Georges, Michel, Pascal : merci à eux) nous constituons 4 groupes de 5 personnes, chacun devant se confronter à :

·         Mettre en route et utiliser un DVA

·         Rechercher 1 victime puis de 2 victimes

·         Sonder dans les règles de l’art

·         Pelleter efficacement

·         S’organiser en cas d’accident d’avalanche

·         Secourir en apprenant les premiers gestes de secours

Il fait grand beau au-dessus des nuages des vallées. Nous tardons un peu au moment du casse-croute pour profiter de la montagne.

Une boisson chaude au retour en s’arrêtant au foyer de ski de fond conclue cette journée en extérieur. Il ne reste plus qu’à rouler deux de route pour rentrer…

Encore merci aux encadrants présents.

Ce week-end de formation est un point important pour la sécurité en montagne hivernale. Certains étaient là pour la 2ème fois. Beaucoup ont reconnu qu’il fallait s’entrainer régulièrement pour être au plus efficace.

N’oublions pas de faire quelques exercices de rappel de temps en temps.

Pascal

Date de début : samedi 4 janvier 2020