Compte rendu  Cartographie-Orientation Initiation (Niveau 1)

Samedi 25 mai - Dimanche 26 mai 2019

Font d’Urle - Vercors

9 stagiaires étaient présents pour cette formation de cartographie-orientation de niveau 1, principalement du club alpin de Vienne (8) et un adhérent du CAF de Romans. La plupart des personnes souhaitent être plus autonomes en randonnée et  une personne se destine à l’encadrement en raquette. Les activités pratiquées sont la randonnée, l’escalade, la raquette.

Le programme a été pratiquement réalisé en totalité.

Une bonne dynamique ont permis d'affiner la recherche de repères et de cheminement sur le terrain. L'utilisation de la boussole de la carte au terrain et du terrain à la carte reste à développer pour quelques personnes.

Les bases et principes généraux de cartographie ont été bien développés le samedi matin. En début d'après-midi, une randonnée dans les alentours ont permis de mettre en application les premiers éléments d’orientation. La notion de croupe et de vallon a été mise en évidence sur le terrain en relation avec la carte en parcourant notamment une croupe de petits points culminants du secteur.

Retour en salle avant le repas, pour un debriefing de la journée.

Pas  de sortie nocturne à cause d’une pluie forte en début de soirée.

Rappels dimanche matin en salle des points principaux à développer pour la randonnée à suivre. Les stagiaires ont été particulièrement attentifs et minutieux tout au long du parcours. Le brouillard étendu sur les pentes autour de Font d’Urle  a été l’occasion de faire un repérage fin sur le terrain.

Peu d'utilisation du GPS sinon une présentation générale et définir une coordonnées GPS sur la carte et quelques explications sur le terrain.

La météo a été correcte le samedi. Le dimanche, le brouillard, une température assez basse pour la saison et surtout un vent de nord assez froid ont écourté la journée avec un retour en Début d’après-midi  (élections européennes).

Le gîte-refuge convient au stage de cartographie. Une salle et une table plus grande faciliteraient le déploiement des cartes et des mesures en intérieur. La topographie alentour correspond bien à ce qui est attendu pour effectuer des exercices de terrain..

Hébergement : Gîte Esprit Refuge – Font d’Urle – Bouvante – Drôme.

Programme réalisé

- Cartographie: échelles, nord magnétique-nord géographique / Les instruments :boussole, altimètre, GPS / relief, ombrages, courbes de niveau / combes, croupes, etc..., cours d’eau, lacs, glacier / végétation, forêts, arbres, taillis / routes, sentiers, chemins /Rochers, pierres, barres rocheuses / Altitudes, points géodésiques / légende de la carte / coordonnées GPS

- Techniques d'orientation par beau temps: en fonction du terrain, reconnaître le relief, se repérer, rechercher des éléments de repérage / tirer un azimut / reporter sur la carte/sur le terrain, un azimut / contrôler l'altitude / se situer sur le terrain : visées, prise d’azimut, triangulation (sommaire).

Pascal MEURIER

Date de début : samedi 25 mai 2019