WEMA 2022
- Via Ferrata du Diable -
Jeudi 14 juillet 2022
Synthèse des tronçons réalisés : La Traversée des Anges (Difficulté : AD à D ; Longueur : 360m) ; La Montée au Ciel (Difficulté : D ; Longueur : 450m) ; La Descente aux Enfers et La montée au Purgatoire (Difficulté : D avec passage TD)
Difficulté : AD à D+
Météo : Beau temps et chaud
------
Participants : Jérôme, Didier, Louis, Michaël et Olivier
Pour bien commencer le camp d’été 2022, Olivier nous propose une journée via ferrata dans le pays Aussois, avant d’arriver à Val-Cenis pour le week-end. Nous partons donc de Pont-Evêque au matin et nous arrêtons à la Redoute Marie-Thérèse, afin de réaliser quelques tronçons de la Via Ferrata du Diable. De difficultés F à TD, la Via Ferrata du Diable propose 7 tronçons indépendants situés entre la Redoute Marie-Thérèse et le Fort Victor-Emmanuel, avec la rivière de l’Arc comme fil d’Ariane en contrebas des via.
Nous commençons donc par La Traversée des Anges, parcours classé AD avec un passage D avant l’arrivée. Le parcours est bien équipé, et par les fortes chaleurs de la journée nous sommes contents d’être sur le versant ombragé de l’Arc. Le parcours étant accessible, le rocher est parfois très patiné et quelques groupes sont devant et derrière nous. Mais ce parcours descendant est quand même plaisant, excellent pour s’échauffer.
Après avoir remonté un mur terminal bien gazeux, nous arrivons au niveau du Pont du Diable, où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Nous le traversons ensuite pour rejoindre le deuxième tronçon de la journée : La Montée au Ciel. Ce parcours classé D se déroule de l’autre côté de la rivière, sur le versant plus ensoleillé. Le début de parcours est plus facile, niveau AD, où nous passons sous le Pont du Diable puis empruntons une succession de vires et quelques murs verticaux. Après une petite pause dans un grand dièdre aux allures de plateforme, le parcours commence à se corser avec la montée parfois raide vers le Fort Victor-Emmanuel
Nous arrivons face aux bouches à canons du fort, où nous nous faufilons pour pouvoir visiter celui-ci. Nous prenons notre temps pour visiter cet ouvrage historique, bien aménagé pour des visites culturelles malgré le manque de subventions pour le rénover : nous voyons même de jeunes bénévoles mettre la main à la pâte pour cela.
Après cet interlude culturel, nous continuons notre parcours sportif par La Descente aux Enfers. En ressortant des bouches à canons du fort, une petite marche d’approche permet d’accéder à ce tronçon classé D. Située sur la face orientée Sud, La Descente aux Enfers emprunte une vire descendante qui rejoint un mur vertical avec un léger dévers. Nous prenons alors pied sur la belle Passerelle des Enfers, à quelques mètres au-dessus de l’Arc, pour enchaîner sur La Montée au Purgatoire. Exposé Nord cette fois-ci, nous commençons le tronçon par une traversée légèrement montante dans une belle paroi de quartzite pour rejoindre une petite forêt suspendue. Puis vient le dernier grand mur qui longe la Cascade du Nant, où nous empruntons un dévers classé TD dans les embruns de la cascade. Le rocher n’est pas vraiment mouillé, rendant l’ascension finale sportive mais plaisante à grimper.
L’arrivée de ce tronçon marque la fin de la partie sportive de la journée, les parcours restant étant familiales ou au contraire, trop durs vu notre fatigue de la fin de journée. Nous trempons quand même les pieds dans le ruisseau du Nant pour nous détendre, et prenons une petite boisson bien méritée dans la buvette idéalement placée dans la Redoute Marie-Thérèse.