Pointe de La Pilatte (3476m)
-Ecrins-
Alpinisme
samedi 19 dimanche 20 juillet 2014
Altitude départ : La Bérarde1710m
Altitude Arrivée : Pointe de la Pilatte 3476m (maxi 2970m environ)
Dénivelé : refuge de la Pilatte 2577m 867m ; 6,5km – Pointe de la Pilatte 3476m= 900m (+descente sur le glacier). réel = 2970m=500mD+ env.
Horaire: refuge 3h ; sommet 4h00 (2h30 réelavant rébrousser chemin) ; descente 4h30.
Difficulté : III/F, course de neige sur glacier crevassé
Matériel : baudrier, corde, casque, piolet, crampons, matériel de sécu-glacier
Accès : Vienne – Grenoble – Bourg-d'Oisans– St Christophe en Oisans : 180km : 2h45
Hébergement : Refuge de la Pilatte 2580m
Participants : 4. Frederic, Tiphaine, Olivier,Pascal.
La tête de Lauranoure était prévue ce week-end mais un loupé sur la réservation du refuge de l'Alpe du Pin nous a orienté sur la Pointe de la Pilatte. La météo s'annonce mauvaise mais nous tentons le coup.Le passage du Tour de France à Bourg d'Oisans nous oblige à partir assez tôt depuis Pont-Evêque. Malgré tout le matériel d'alpinisme de base : piolet , crampons, corde, baudrier, mousquetons, matériel sécu-glacier, broche à glace pour faire plus pro, nous montons rapidement au refuge de la Pilatte (il tient encore debout) 3 heures environ. Le temps est maussade : au refuge, nous faisons une sieste puis une partie de pétanque sur le terrain de jeu de boules aménagé sur la terrasse du refuge. C'est une rareté de jouer aux boules à 2580m d'altitude en France ! Les 2 équipes ayant gagnées une manche, il faudra retourner au refuge pour faire la belle....
Reveil à 4h30 ; départ à 5h20. Une hésitation pour prendre la vire qui descend sur la glacier grâce aux câbles, cordes et échelles (passages scabreux) nous amène sue le glacier où nous nous encordons et où nous chaussons les crampons. La montée est tranquille jusqu'à un coup de tonnerre et une pluie de grelons. Nous rebroussons chemin en ayant pas tout à fait atteint les 3000mètres d'altitude. Retour au refuge sous la pluie, y compris dans les passages scabreux. Après une collation nous redescendons... avec un peu (un tout petit peu) de soleil.
Nous ne dérogeons pas à la tradition de la bière à « la Cordée » de St-Christophe en Oisans.
Les pointes de la Pilatte restent à faire mais ce fut une sortie haute-montagne avec une super ambiance faisant fi de la météo.
Pascal