Très belle sortie d'initiation, dans le partage, le plaisir d'être ensembe, et une montagne magnifique !
Malgré une météo annoncée mitigée, nous avons pris le minibus direction Pralognan et le parking des Prioux (1711 m).
Nous sommes donc montés au refuge de Péclet Polset (2460 m), dont l'accès était encore bien enneigé pour la saison. Du coup, nous n'étions pas plus de 15 au refuge, beaucoup de randonneurs n'étant pas montés. Ambiance intimiste garantie !
Arrivée au refuge vers 15h pour ceux qui ont fait une petite sieste après le pique-nique (d'autres -qui se reconnaîtront- craignant la pluie, étaient déjà là-haut !). Nous nous sommes ensuite séparés en 2 groupes pour aller faire quelques exercices et revoir quelques techniques de base autour du refuge : marche avec crampons, encordement, arrêt de chute sur neige, ancrage sur piolet ...
Le lendemain matin, petit déjeuner aux chandelles (avec pots de nutella de 3 kg !), et départ gaillard vers 5h15. Le temps est superbe, mais le sommet va se mériter, car le manque de regel va nous donner du fil à retordre à la montée (du coup un peu physique : heureusement que nous étions 4 cordées pour faire la trace) et à la descente (on s'enfonçait pas mal au bas du glacier).
Vue superbe à 360° au sommet (atteint vers 10h15, 3501 m), avec le Mont Blanc, la barre des Ecrins... et, surtout, personne d'autre que nous (à part un groupe de 4 avec un guide, nous étions seuls ce jour-là à faire cette course).
Nous avons choisi de redescendre par l'autre côté du glacier de Gébroulaz, afin de faire ue jolie boucle, et de se lancer dans un petit exercice de navigation sur glavier crevassé...
Le but de cette sortie était de faire une course complète, en donnant le plus de conseils et d'astuces de base possible pour progresser, peu à peu, en autonomie.
Merci à Karine, Lionel, Yvain, Didier, Olivier, Pascal et bien sûr, Svend, qui encadrait la sortie, pour ces beaux moments de montagne !
Ainsi qu'à l'adage bien connu, et qui s'est une nouvelle fois vérifié : qui regarde la météo reste au bistrot !
Claire