Une super météo pour ce week-end, mais ce n'était pas gagné. Départ tardif le samedi matin, la pluie est annoncée et effectivement, le trajet sera bien humide en voiture. Arrivés à Aussois, ça se calme et le soleil nous accompagne pour monter au refuge. Petite reconnaissance dans l'après-midi.
Le refuge est bien plein, traileurs pas peureux et bien arrosés à la table pour le dîner.
Après une nuit pas forcément très reposante (dortoir bondé), la montée au col de Labby se fait sans encombre, mais il y a du monde devant dans la traversée. On coupe avant le passage de Rosoire pour arriver pile au début des vraies difficultés des arêtes et en première position. Une cordée de 2 et une cordée de 3 pour notre groupe (plus de 10 voire 15 personnes derrière, c'est plutôt fréquenté), mais le rythme de progression est correct. Lorsqu'on arrive au sommet, il n'est pas très tôt, et après un petit passage en glace à la descente, on retrouve le col de Labby. Le reste de la descente déroule. Passage au refuge avec un peu de repos avant de finir la descente et entamer le voyage du retour.
Finalement, les arêtes du Soleil auront à peu prêt porté leur nom ce we (les passages en versant ouest étaient quand même frisquets à l'ombre).