Nous étions 3 (Tiphaine, Anna et moi-même) pour ce weekend organisé par la fédération et l'office de tourisme du Queyras à Aiguilles, autour de la cascade de glace.
Partis de bonne heure, car il faut l'avouer le trajet était long. Nous avons d'ailleurs pu inaugurer l'ouverture (temporaire pour la saison hivernale) du nouveau tunnel de Chambon, avec paparazzis au rendez-vous.
Arrivés sur place, la mise en route est un peu fastidieuse car toutes les voies ne sont pas encore équipées et il manque quelques cordes. Mais une fois passé ce démarrage au diesel, nous enchaînons les moulinettes sur les différentes voies. Le site d'Aiguilles est artificiel. Non non !! Ce n'est pas de la fausse glace voyons !! Mais des tuyaux ont été installés au-dessus des parois faisant ruisseler l'eau vers le bas. Et le froid fait le reste. Il y a donc de quoi se faire plaisir sur ce joli site, même si nous sommes assez nombreux pour ce rassemblement. Jamais nous n'avons vraiment attendu qu'une voie se libère, et c'est plutôt agréable. Il y a même quelques voies de dry-tooling (escalade sur rocher avec piolet et crampons). Très intéressant techniquement, mais cela tire vite sur les bras !!
La nuit au gîte sur Abriès, un peu plus haut dans la vallée, est plutôt sympa. Il y avait à manger pour 10, bien que nous n'étions que 3 dans le gîte !! La soirée avait commencé avec un jeu de devinettes et d'énigmes, où la logique n'est pas toujours logique à déceler :D !! Et nous nous sommes bien amusés. Elle s'est ensuite terminée avec la traditionnelle conférence qui nous envole vers des horizons lointains, quelque part au Népal...
La seconde journée fût bien pourvue en grimpe à nouveau, et le temps a été tout au long du weekend magnifique. Un peu froid tout de même, à l'ombre de la paroi permettant à la glace de se former et de durer. Nous avons également encore eu le droit à la visite des paparazzis, et Tiphaine philosophe sur les difficultés du chemin, et non sur la destination du chemin, devant les caméras de France 3. Anna et moi n'aurons eu le droit qu'à montrer nos arrière-trains grimpant sur la paroi, mais c'est déjà pas mal !!
Le retour à la plaine fût un peu long et la fatigue s'est alors fait sentir. Merci à Tiphaine d'avoir courageusement été notre pilote à l'aller et au retour. La tête restera remplie de belles images, de belles sensations et de quiétude.
Cafistement vôtre !!