Hello everybody !!
Notre ami Henri est venu nous rejoindre ce weekend, en provenance de sa nouvelle patrie d'adoption, l'Angleterre (du moins pendant 3 ans!!). Insatiable Henri, malgré le froid, la neige et le vent annoncé, qui m'a convaincu (obligé ? lol) de me motiver à aller sortir le bout de mon nez par ce temps sibérien.
Départ donc le samedi en fin de matinée (pas trop tôt quand même!!), en direction de Lans en Vercors pour les cacades de glace de la fontaine de la Molasse. Et là nous trouvons bien la neige (environ 40 cm), le froid et le vent... Mais mauvaise surprise pas de glace !! Toujours avoir une solution de repli, et heureusement nous allons donc un peu plus bas dans les gorges du Furon.
Le temps est plus clément, et je dois avouer que le site est assez extraordinaire. Nous entrons en effet dans la grotte de l'Olette pour un mélange de spéléologie et d'alpinisme. Le parcours est assez court certes, mais un peu technique, surtout sur le final. C'est un ensemble de 4 ressauts de quelques mètres chacun. L'ambiance est sauvage, pourtant nous ne sommes qu'à quelques mètres de la route. Mais la grotte (parfois à ciel ouvert, parfois bas de plafond) nous isole de la civilisation.
Très joli site donc, sans marche d'approche, d'accès rapide et protégé des intempéries. Et cerise sur le gâteau l'eau coule sous la glace, pas encore totalement formée par endroit. Une vraie cascade donc, où peut se pratiquer peut-être de l'initiation spéléo-canyoning en été.
Bravo à Henri pour avoir effectué la course en tête, surtout dans le dernier passage qui était loin d'être évident pour notre niveau. Et bon retour in your country ;) !!
Cafistement vôtre !!