LES AGNEAUX – SOMMET EST (3664m)
Voie normale, par l’arête SE
- Massif des Écrins -
Samedi 28 et Dimanche 29 juillet 2018
1er jour : Pré de Madame Carle (1874m) – Refuge du Glacier Blanc (2542m)
Dénivelée : positive = 668m
Météo : Beau temps
------
2ème jour : Refuge du Glacier Blanc (2542m) – Col du Monêtier (3339m) – Les Agneaux Est (3664m)
Retour par le même itinéraire
Dénivelée : positive = 1122m / négative = 1790m
Météo : Beau temps
------
Difficulté : AD- (45° en neige et 3+ en rocher)
Carte : IGN TOP25 - 3436ET – Meije Pelvoux
------
Participants : Lionel et Olivier
Une bien longue route pour arriver au Pré de Madame Carle depuis Vienne (4h30). Mais une bien belle course également que ce sommet Est des Agneaux !!
La montée au refuge du Glacier Blanc est bien tracée et régulière. Le public est très familial, ce n’est pas partout que l’on peut approcher la langue d’un glacier en 2 petites heures de marche. Cela change un peu des refuges de très haute altitude, différents univers se rencontrent, mais la même passion de la montagne et de l’isolement est là.
La montée au col du Monêtier est bonne, douce dans un premier temps, puis se redresse avant d’arriver au replat précédent le col. Heureusement pour nous, il reste encore assez de neige pour faciliter la marche. Sinon ce serait très caillouteux à n’en pas douter. Une belle vire (quelque peu exposée tout de même) permet d’accéder au col, qui nous offre alors un magnifique panorama au lever du soleil. On ne se lasse jamais de ce panel de couleur à l’aurore !! Lionel reste rêveur (photo dans le compte rendu)…
Une rapide descente sur le glacier du Monêtier et une traversée nous permet ensuite d’atteindre la base de l’arête Sud des Agneaux. En choisissant une approche par le bas, nous doublons la cordée qui nous précédait. Après 3 petites longueurs faciles, nous sommes sur le fil de l’arête. L’ascension jusqu’au sommet est ensuite plus proche du terrain chamois que de l’escalade. Nous arrivons, une fois n’est pas coutume, les premiers au sommet. Le panorama vaut les efforts accomplis. Une vue à 360° (avec en premier plan les sommets des Ecrins : Barre, Pelvoux, Ailefroide, …), un soleil radieux et un air vivifiant, que demander de plus !!
La descente s’effectue sans encombre jusqu’au refuge, puis jusqu’au parking. Petite anecdote tout de même (et oui en montagne, il y a souvent une petite anecdote) : après avoir franchi le col du Monêtier, nous croisons une cordée sans crampons qui progresse tant bien que mal dans les cailloux instables pour éviter la neige. En effet celle-ci est encore dure à cette heure et les crampons sont indispensables. Ils nous demandent alors où est l’arête des Cinéastes qu’ils envisagent de réaliser aujourd’hui. Sans topo et sans carte, la cordée est montée beaucoup trop haut et commence à s’aventurer en terrain compliqué sans l’équipement nécessaire. Je leur explique leur erreur, ils décident donc de pique-niquer un peu plus haut et de redescendre ensuite. La réalisation de l’arête des Cinéastes sera pour une prochaine fois, et pour nous aussi peut-être d’ailleurs, car sa belle allure a fait ses petits effets sur nous !! C’est toujours ainsi : on fait un sommet, on en voit un autre à côté très joli également, et on l’ajoute dans sa « To Do » liste.
Cafistement vôtre,