WE initation prévu au programme. Tous les participants (2 + 1 encadrante) étant déjà "initiés", c'est finalement un WE perfectionnement grandes voies qui nous attend dans les Aiguilles Rouges.
Comme depuis le début de l'été, la météo est capricieuse, surtout en montagne, et au lieu du magnifique soleil annoncé, on ne verra presque que les nuages.
Prise de contact avec le gneiss des Aiguilles Rouges aux dalles de Chéserys. 2 grandes voies pour cette première journée : Voie Blanche (5 longueurs, 5c>5aA0) et Désert de Samba avec la première longueur de Dune, ce qui donne une voie assez homogène (5c,5c,6a,5b).
Dimanche, 75% d'ensoleillement annoncé la veille par le bulletin météo, nuages le matin se dégageant, un peu de vent. Eh bien, le vent on l'a ressenti, mais il n'a pas voulu souffler les nuages. Nous avions prévu de faire la Voie Ravanel sur le sommet sud des Aiguilles Crochues (D+, 400m). On prend la première benne du téléphérique de la Flégère et on est presque les premiers sur le télésiège de l'Index. Arrivés en haut, c'est un peu moins d'1 cm de poudreuse qui nous attend pour la marche d'approche (45min en pierrier pas sympa sur la fin) et surtout sur la voie (c'est moins marrant déjà).
Avec une Florence frigorifée des doigts (entre la neige pas encore fondue, celle qui a fondue et donc laisse de la flotte gelée dans les prises de mains et l'eau qui ruisselle le long de la paroi), il faut 45min à notre cordée pour rejoindre le 1er relais (à l'arrivée, Pascal et Seb ne sont pas plus réchauffés que moi). A ce rythme là, on n'est pas encore en haut. On décide donc de redescendre et de partir pour une voie un poil plus facile, beaucoup plus sèche (un peu plus au soleil), la voie Gaspard 1er (D, 180m). Déjà au moins trois cordées dedans, mais le temps qu'on arrive au pied, elles sont déjà (loin) devant. Une autre cordée nous suivra. Finalement, c'est Seb qui part en tête sur les 4 premières longueurs et je prends le relais ensuite. Très belle voie, vue sur le massif du Mont Blanc entre les nuages, un soupçon de soleil (il ne fait pas chaud tout de même). Retour par les remontées mécaniques.
Et pour finir, comme il annonçait la même mélasse nuageuse, voire pire pour le lundi, on s'est dit : "on va rester en dessous". Retour aux dalles de Chéserys donc.
Pascal part en tête dans Voisine, mais but dans la 4ème longueur (5c+ prévu). Bon, Flo au travail. Finalement, même moi j'ai du mal avec le dernier pas avant le relais. Normal, relais à la fin de la 3ème longueur trop à gauche donc on a fini sur Belle (6a+ avec un pas 6b+ au moins, voire 6c avant le relais, suivi d'une dernière longueur en 5a). Merci Pascal :-) J'avais précisé que j'aimerais bien faire du 6b ce jour là, mais en première longueur en tête c'est un peu tendu quand même... On continue avec un Père Noël pour Lucie, magnifique voie (on a schunté les 3 premières longueurs en remontant le couloir à gauche des dalles pour arriver à R3 avec un pas en 5c dans une dalle pas protégée). Les deux dernières longueurs en 6a sont justes de toute beauté : la première en dalle qui passe toute en finesse, la seconde avec un pas en traversée pour prendre pied sur le rocher grimpant, avec de jolies fissures et écailles. Deux styles différents mais forts agréables.
Retour à Vienne après ce WE chargé en tremblements (il paraît que c'est le corps qui réagit pour se tenir au chaud) et en souvenirs plus qu'agréables (rocher très bon dans l'ensemble, ambiance sympa), avec plein de projets en tête (mais on va attendre qu'il fasse un peu plus chaud).