Durant ces 4 jours passés dans le Valgaudémar, nous avons bénéficié d'une météo très favorable. L'objectif était avant tout de prendre son temps et de profiter au mieux des deux randonnées glaciaires prévus : Pic Jocelme et Cime du Vallon.

Mardi 2 juillet : Trajet de Vienne au parking point de départ de l'accès au refuge de Chabournéou, peu après la Chapelle en Valgaudémar. La montée au refuge est agréable (430 m D+) et nous avons pu profiter d'une soirée tranquille au refuge de Chabournéou ou l'accueil est au top.

Mercredi 3 juillet : Nous nous sommes levés vers 3h15 et après avoir déjeuner, nous sommes partis vers 4h00. l'objectif est le pic Jocelme. Le regel est relativement bon, nous éteignons les frontales vers 5h20, nous avons pris le chemin d'hiver ou subsistent encore quelques névés. Arrivés à l'intersection des glaciers de Surette et de Jocelme, je ne sais trop pour quelle raison, je continue tout droit sur le glacier de Surette au lieu de prendre la direction du pic Jocelme et lorsque je me rends compte de l'erreur, nous décidons avec le groupe de continuer en direction du col du loup, pas plus difficile que le Jocelme, mais un peu moins haut (3250 m au lieu de 3450 m, soit un D+ 1065 m). Nous n'irons finalement pas tout à fait au col du fait d'une grosse rimaye juste sous le col. NOus prenons largement notre temps pour le retour dans une neige qui reste agréable de nouveau par le chemin d'hiver.

Jeudi 4 juillet : Nous passons du refuge de Chabournéou au refuge de l'Olan soit 430 m de descente pour rejoindre le parking, une vingtaine de minutes de voitures et 1250 m de montée au refuge de l'Olan. La montée est relativement rapide, car bien soutenu dans un paysage fleuri et enchanteur aux multiples cascades. Nous sommes arrivés vers 15h30 au refuge et avons pu profiter de la fin d'après midi sous un beau soleil et prendre une douche chaude !

Vendredi 5 juillet : Sans doute la plus belle journée du point de vue météo. Départ vers 5h00, nous arrivons très vite à la partie enneigée, une centaine de mètres au dessus du refuge et nous nous encordons aussitôt. Le regel est très moyen. La montée est régulière, ponctuée de deux passages assez cours dans les rochers et d'une traversée qui demande un grande vigilance, car exposée au dessus de barres rocheuses. Vers 3000 m, avant d'aborder la deuxième partie rocheuse qui débouche sur un replat 300 m avant le sommet, je prends l'option de tailler des marches dans une pente de l'ordre de 40°, voir un peu  plus, mais pas très longue (environ 15 m). Le reste du trajet est débonnaire, mais toujours exposé. Au retour, nous prenons le même chemin, mais en évitant les passages rocheux au prix d'une descente d'une cinquantaine de mètres d'une pente de l'ordre de 45° (parfois un peu plus) qui nous permet de retrouver la trace de montée. La vigilance est toujours de mise et la neige commence à se ramollir sérieusement, mais le retour au refuge s'effectue sans difficulté particulière. Après une très longue pause au refuge, nous reprenons le chemin de la descente sous un soleil toujours présent. Retour Vienne 21h00. Bilan de la journée ; D+ 1050 m, D- 2300 m.