PIC TURBAT (3028m)
-Écrins-
Randonnée (alpine)
31-08 / 01-09 2013
Météo : beau temps
16 participants : 3 femmes , 5 hommes sur 2 jours
Ghislaine, Florence, Chantal, Georges, Gilles, Michel, Jean-Claude, Pascal
A Villar-Loubière (1037m) , après la préparation traditionnelle au parking et après avoir pris le repas, la montée au refuge de Souffles (1968m) est une belle petite ballade à travers les bois. Les baies de toutes sortes foisonnent. Nous ne sommes pas encore dans le Parc National des Ecrins. ll suffit de se baisser un peu pour manger les fruits de la nature : c'est le paradis.
Georges nous fait passer par un chemin un peu détourné de la voie habituelle du tour de l'Oisans (à partir du point 1519 sud-est/est). Les 900m de dénivelée passe comme une lettre à la poste.
Nous avons le temps de savourer le lieux avant de manger. L’accueil au refuge est très sympathique et je reconnais le gardien qui est Président de leur syndicat.
Bon accueil et bon repas le soir avec la volonté de faire plaisir aux randonneurs.
Le levé n'est pas très tôt, à 8h nous sommes tous prêts et nous admirons la mer de nuages au-dessus de la vallée et à nos pieds. Instant magique pour le montagnard que de se sentir au-dessus....
Le chemin reprend le GR54 pour aller au col de Cochettes (2150m) puis le Lac Lautier (2383m).
Les barres du Mont Gardi sont garnies de voies d'escalade. Ah si je pouvais, j'en mangerais.
Du lac prendre l'itinéraire approximativement du ski de randonnée. Quelques cairns, quelques marques, parfois plus grand chose. C'est pas grave il faut monter ! Quelques passages un peu escarpés, sans plus. Sauf en arrivant tout près du sommet ou suite à une pente peu raide, l'accès au sommet se fait en escaladant un premier rocher, puis après une descente de quelques mètres , il faut remonter vers le sommet par des rochers faciles où il faut mettre les mains.
Le sommet est assez effilé mais on y circule facilement. L'Olan est évidemment très présent plein Est.
Nous redescendons par le col de Colombes (2260m), puis le long du torrent du Clot avec ses cascades ma foi assez spétaculaire. Nous arrivons à la chapelle-en-Valgaudemar (1101m) après une descente effrénée pour certains (1300m en 40'); Ouille, ouille les genoux !
De toute façon, il fallait bien redescendre les 2000m depuis le sommet. On prend le temps de tailler la bavette avec 2 grimpeurs qui viennent de faire des voies à l'Olan.
La voiture laissée là, la veille, nous attend, le temps de boire une bière et de goûter aux tourtons locaux (pas si bons que ça mais, bon c'est la tradition et faut bien faire marcher le commerce local).
Le temps de faire les manipulations de voitures tout en emmenant un auto-stoppeur et nous rentrons.
Le retour est joyeux d'avoir passer deux jours en montagne en cet fin d 'été avec un '3000' à la clé.
Merci Georges de nous avoir amener là.
Pascal