Lac des Quirlies 2566m - Crête des Sauvages 2588m
Echine de Praouat 2411m
-Oisans-
Rando
dimanche 25 aout 2013
Acivité : randonnée pédestre
Rendez-vous : Parking de la Poste Pont-Eveque à 6h00
Trajet : Vienne – Grenoble – Bourg d'Oisans – Lac du Chambon - Clavans ; 165km ; 2h20 ;
Départ : Le Perron
Altitude de départ : 1617m
Altitude atteinte : 2600m
Dénivellé : 1200 m
Horaire : 6h30
Carte : TOP 25 3335 ET Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez. / Longitude : 6.19° /Latitude : 45.14°
Météo : Frais le matin, nuageux à 30% la journée
Participants : 5 : Elisabeth, Carine, Michel, Julien, Pascal
Itinéraire : du parking de Perron (1617m) , suivre nord, PontFerrand (1706m) ; les Bruyères ; le chalet des Quirlies (2022m). A la Pierre de l'Oiseau rester sur le chemin de gauche nord-ouest ; lac des Quirlies 2566m.
Nous avons fait le tour du Lac, en passant quasiment sous le glacier des Quirlies, masse de glace impressionnante, surtout le trou creusé sous le glacier par le torrent. Le tour accompli, il nous est resté un problème : traverser le torrent déversoir du lac. A l'initiative de Michel qui s'est engagé en premier, nous l'avons traversé, pieds nus, chaussures autour du coup. Brrrr pas chaude l'eau.
Nous prenons l'itinéraire de randonnée à ski pour aller à la crête des Sauvages. Nous passons pas loin du Col du fond du Ferrand. Nous nous dirigeons vers les chalets de la Valette (2328m) mais la flemme nous prend de pousser jusqu’au Col de la Valette (2291m). Le temps passe et il nous reste une inconnue : la descente de l’Échine de Praouat. Pour s'y rendre, il faut redescendre légèrement au Fond du ferrand (2243m) puis remonter la croupe sans chemin bien déterminé 2369m. Après le Serre du Chargeoir (2411m), une seule option possible suivre la crête très arrondie et pleine de crotte de moutons qui viennent passer la nuit ici à l'abri du loup (?). La Cravasse, le Rognon, le Beroux, pas de chemin comme indiqué sur la carte avec des pentes bien peu engageantes de chaque coté. Enfin la fin de la croupe est symbolisé par un reste de croix et le chemin de descente apparaît. Pas en bon état au début, il disparaît complètement par la suite, il faut donc improviser un cheminement logique pour retrouver le sentier balisé aux alentours de Pontanet. Le point de départ n'est plus très loin, mais cela suffit pour les jambes qui commencent à trembler.
Nous passons en voiture au col de Sarenne pour boire la traditionnelle bière du Randonneur à l'Alpe d'Huez , déserté des estivants et pas encore pris d'assaut par les skieurs.Paysages magnifiques digne de l'Islande dans ce décor de glacier et de pâturages balayés on le devine bien par des vents forts.