La Grande Moucherolle 2284m

-         Vercors -

Randonnées du vertige (pas de la Fenêtre)

Dimanche 2 octobre 2016

 

LA rando : Clot de la Balme – Corrençon – 1221m - La Grande Moucherotte  2284m D+ 1200m  6h30;

Difficulté : quelques pas d’escalade facile. Arête aérienne.

Matériel : Petite corde au cas où.

Accès : départ Pont-Eveque: 7h30 Grenoble- Corrençon Parking Clot de la Balme 130km-1h50

Carte : 3236OT Villard de Lans

Participants 7   : Evelyne, Martine, Nadine, Jérôme, Michel, Gilles, Pascal.

 

Nous partons dans les brumes matinales de ce début d’octobre. La montée sous les remontées mécaniques (Les Lattes) n’est pas des plus sauvages mais bon ! nous sommes dans une station. Un chemin carrossable amène à une croisée de  chemins un peu au-dessus de Bressant sur la carte IGN vers près de 1800m d’altitude (fontaine). A la base de l’arête Nord-Ouest  l’ascension commence tout de suite dans des rochers ou il faut mettre les mains. Un câble (fin) donne la direction et permet de s’en servir pour se tenir un peu mais pas plus. Je mets un brin de corde en main courante. La roche encore humide est assez glissante. Sans être exposé, l’endroit demande de l’attention, une glissade pourrait être difficile à arrêter rapidement ! On suit le chemin coté nord à gauche donc. Le chemin est bien visible jusqu’à la fenêtre. La fenêtre est un trou dans la roche. C’est une bizarrerie de la géologie toujours surprenante. Le chemin passe sur le fil de l’arête, fil bien émoussé (!) par des passages rocheux et quelques gradins herbeux rejoignons le chemin du Col des Moucherolles puis en Suivant des traces bleues le sommet de la Grande Moucherolles (2284m). Plusieurs groupes sont déjà installés pour le casse-croute de la mi-journée. Après un petit tour au sommet, nous mangeons à l’abri du vent juste au-dessus des brumes qui perdurent.

En redescendant nous rencontrons quatre cafistes de Vienne qui font presque la même chose mais dans l’autre sens et à partir du Col de l’Arzelier. Au Col la question se pose De Savoir si tout le monde continu ou redescend plus directement par le Col des Moucherolles. A l’unanimité, les sept compagnons remontent le chemin dans une large fissure pour aller à la Petite Moucherotte (2156m). Les 900mètres de descente passent par l’arrivée du télésiège du « Belvédère » puis rejoint la Combeauvieux, jusqu’au Clot de la Balme.

Joli parcours d’arête facile, avec particularité géologique, animaux sauvages (des bouquetins ne se lassaient pas de se faire photographié) et rencontre imprévue. Le tout avec un groupe des plus sympathiques. L’arrêt à la buvette du golf est aussi à noter sur le « Guide des bistrots du dimanche après-midi », le prix de la bière étant un prix « station ».   

                                             Pascal


Photos

Informations sur la sortie

Date de début : 02/10/2016

Nombre de jours : 1

Lieu : Vercors

Nombre de participants : 7

Voir la sortie sur le calendrier