Grand Serre (2141m)
Kilomètre Verticale du Grand Serre (VGS)
- Taillefer -
Randonnée – Trail
Dimanche 9 octobre 2016
2 parcours au choix : randonnée traditionnelle / directissime en pleine pente façon KMV
1 départ identique (Cholonge) – 1 arrivée identique (le Grand Serre) => vue panoramique
Rando : Cholonge 1054m Grand Serre 2141m D+1100m – 14km – 6h - Trail : Parcours du kilomètre vertical D+1000m / 1.9km / 0h32’03’’ record à battre de Kilian Jornet
Difficulté : raide mais sans difficulté technique. Matériel : bâtons conseillés
Accès : départ Pont-Eveque: 7h30 Grenoble - Vizille – Laffrey - Cholonge 120km-1h40 Carte : 3336OT
Météo beau – froid – puis brumes l’après-midi
Participants 8 : Alexandre, Michel, Pascal, Chantal, Philippe, Ghislaine, Gilles, Fabrice
L’Alpe du grand Serre est un sommet arrondi aux pentes tout juste assez raides et idéales pour tracer un kilomètre vertical (kmV). 1000 mètres de dénivelée sur une distance la plus courte possible, ici 1.8km. Deux possibilités : soit le KMV – la directissime, soit un cheminement plus en zigzag. La deuxième proposition sera la bonne. Le départ est à la sortie nord de Cholonge, vers 1062m d’altitude. Le KMV courre plein-Est : c’est pas compliqué.
Nous arpentons la pente en la coupant plus vers le nord pour arriver au point 2022m au-dessus de la Grande Cuche, vers une bergerie.
La vue est plongeante sur la station de l’Alpe du Grand-Serre et plus loin sur le Taillefer.
L’arête domine une barre impressionnante. En la longeant, nous arrivons au sommet (2141m) du Grand Serre. Il ne fait pas chaud du tout. Le givre entoure le grillage de protection et la brume envahit la montagne. Nous poussons vers les Cytrières, arrivée d’un téléski (Les Cloutous). Du col du Parché (1998m) nous allons en direction de la Cabane des Cloutous. Nous mangeons à l’abri du vent froid vers le départ du téléski ! La descente s’effectue dans une pente assez forte complètement hors-sentier. Nous retrouvons sereinement le chemin pris au départ. Près de 1200m de dénivelée dans un cadre bucolique d’automne avec vue sur le Grand Lac de Laffrey sur des pentes bien dégagées en fait une randonnée originale. Peu se faire à raquettes et à ski en hiver.
Merci aux 8 participants de ce KMV qui n’en était pas un. A voir pour une prochaine fois.
Pascal
(PS ns avons oublié Christine sur le parking. Oups!)