Pic du Mas de la Grave 3020m

-         Oisans -

Randonnée – Yourte

 Samedi 20 Aout Dimanche 21 Aout 2016

 

Un gros week-end était prévu avec via-ferrata, plus de 2500 mètres de dénivelée au total , une randonnée nocturne, une nuit en yourte et à la clé un ‘3000’.

La  météo a changé la donne, mais le meilleur a été réalisé pour le plus grand plaisir de tous.

La pluie du samedi n’a découragé personne : départ à 9h00 de Pont-Eveque. Premier petit challenge : prendre la route provisoire du Chambon, une vraie petite route de montagne au-dessus du lac.Nous arrivons avec peu d’encombre ce jour de grand départ et surtout de grand retour de vacances.

En attendant une éventuelle accalmie de la pluie, un premier arrêt dans un bar du Chazelet fait monter l’ambiance. Puis, sous un ciel bien chargé, nous rejoignions les yourtes (une pour manger, l’autre pour dormir et que pour nous) en 2 heures par le chemin le plus direct. Le dépaysement est total. Les yourtes et les grandes étendues d’herbe rase font immanquablement penser à la Mongolie telle que l’on se l’on se l’imagine. Mais est-ce ainsi ? Nous profitons de l’abri des yourtes alors que l’eau dégringole encore des nuages. Apéro. La bonne ambiance s’installe définitivement au moment du repas. Cloé et Emmanuel découvrent le coin, la montagne vue coté randonnée : demain ce sera leur premier 3000 à pied. Ils nous font partager leur joie par leur bonne humeur.

Le confort des yourtes est sommaire, en fait, comme dans un refuge.

Les prévisions météorologiques se sont avérées exactes : pluie le samedi, beau temps toute la journée du dimanche. Le spectacle commence dès le petit matin, avec en tout premier plan : la Meije, le dernier « grand problème » de l’alpinisme. Nous marchons dans un décor choisi de fond d’écran. Les quelques maisons de pierres échelonnées le long du ruisseau rappellent un passé où les montagnes étaient plus occupées que maintenant. Nous dénombrons au moins cinq types de pierres pour leur construction : du granit, du schiste, du tuf, du quartz, du gneiss. Le ruisseau du Gâ coule dans une large vallée, témoin du courant torrentiel lors de la fonte des neiges ou de violents orages. Etonnamment quelques arbres feuillus poussent là, à près de 2000m d’altitude dans l’étage alpin, où seule la pelouse alpine de fétuque et d’agrostide résiste. Les restes de nuages de la nuit s’évaporent petit à petit laissant découvrir les Aiguilles d’Arves, le Goléon, tous proches et les grands sommets des Ecrins. En dernier plan, le Mont Viso pointe ces deux sommets. Le Pic du Mas de la Grave est un gros tas de schiste qui se laisse conquérir facilement par une croupe de plus en plus aiguisée de lames d’ardoise dressées comme des rasoirs.

La descente et le retour sous un ciel totalement bleu est enchanteur malgré la fatigue qui commence à alourdir les jambes. Il faut dire que la route est assez longue. Pas de bistrot à notre convenance au Chazelet (échaudé par un accueil mitigé la veille) , nous allons à La Grave pour boire un coup et admirer encore la Meige, le Rateau, le glacier  du Tabuchet…

Retour tardif les yeux pleins de belles images.                                   Pascal

 

 

J1 : Le Chazelet 1783m – Chalets de la Grande Buffe 1960m D+250m – 7km – 2h

J2 : Chalet de la Buffe 1960m Pic du mas de la Grave 3020m – 1140m-  7h

Difficulté : 3000 facile mais long

Matériel : drap pour le refuge.

Accès : départ Parking de la poste de Pont-Eveque: 9h00 Grenoble- La Grave  - route temporaire du lac du Chambon - Le Chazelet 180km-3h00

Hébergement en demi-pension (40€) la Yourte des Bergers http://www.layourtedesbergers.fr/Fabrice 06.82.96.26.35

Carte : 3435ET

 

Participants 9 personnes : Evelyne, Marie, Etienne, Cloé,  Emmanuel, Fabrice, Nadège, Yves et Pascal.

 

 


Photos

Informations sur la sortie

Date de début : 20/08/2016

Nombre de jours : 2

Lieu : Oisans

Nombre de participants : 7

Voir la sortie sur le calendrier