Pic Nord du Merlet
- Belledonne-
Randonnée
Dimanche 28 aout 2016
Participants 5 : Evelyne, Carine, Michel, Jean-Claude, Pascal
Sommet situé à l'intersection des combes du Merlet, du Bacheux et du Veyton, donnant un très beau point de vue sur la Pointe du Bacheux et le Pic du Frêne.
Accès
Dans la vallée des Villards, aller au Premier Villard (Saint-Alban-des-Villards). Emprunter la route forestière du Bois du Nant. Se garer soit au premier virage qui marque la fin de la route goudronnée, soit au lieu-dit Le Replat, un peu plus haut.La voiture de Jean-Pierre se souvient encore de cette route forestière….
Itinéraire
Carte : IGN 3433 OT Allevard - Belledonne Nord - Départ : 1236m - Arrivée : 2563m - Distance : 15km au total
Temps de montée au sommet : 3h45 - Temps de descente : 2h30
À partir du lieu-dit Le Replat, au-dessus du Premier Villard, remonter la piste pour atteindre, au fond de la combe du Merlet, les chalets d’alpage de la Vieille Route (2005m).
Cette longue marche d’approche fait passer à L’Echaut (1512m) puis aux Granges (1752m). À partir des Granges, il est possible d’emprunter soit un petit chemin en rive gauche du torrent du Merlet, soit la piste en rive droite.
Prendre le chemin au-dessus de la Veille Route, qui mène soit au col du Merlet, soit au col de la Lavoire. Emprunter la direction du col de la Lavoire, en suivant le cours du torrent qui en descend, le long d’un chemin cairné et indiqué. Par un chemin plus ou moins bien cairné, remonter sur la gauche vers une épaule située en contrebas du Pic Nord du Merlet. Suivre cette épaule soit jusqu’au point coté 2457, qui permet d’avoir déjà un bon point de vue. Michel et Carine s’arrêterons là. Nous étions 3 pour aller au sommet de Pic Nord par quelques passages délicats (et plongeants).
Retour par le col du Merlet en suivant la ligne de crête et par des pentes herbeuses.
Le versant coté Maurienne de Belledonne nous est trop peu connu. C’est un peu plus loin que par la Vallée du Grésivaudan, mais cela vaut le détour car ce coté est fort joli.
Belle journée de fin d’été. Ballade à la fois tranquille du type moyenne montagne dans le vallon, puis un peu plus alpine pour accéder au sommet. Il faut un pied sûr.
Pascal