900 mètres de D+, 15km, 6heures avec les arrêts.
Il fait un peu frisquet sur le parking de la Conversaria quand on descend du minibus. Il faut dire que l'été a été chaud et ces premières journées d'automne nous rapellent qu'on est situé au dessus du 45° de latitude nord.
La rando d'aujourd'hui fait partie de ces rando dites faciles car elles ne sont pas longues en distance et en dénivellé et ne demandent pas de technicité particulière. Pour faire bref une randonnée de reprise.
Randonnée courte mais qui de ce fait a une pente moyenne assez forte, surtout la pente finale sous le sommet. La combe de Chaulange est comme d'habitude magnifique en ce début d'automne. Les framboises sont bonnes à manger, les myrtilles sont bien sèches, terrain idéal pour les ours si on était dans les Abruzes en Italie. Très beau point de vue à partir de l'épaule du Cornafion sur la chaine du vercors qui s'étend vers le sud. La traversée sous les falaises qui courent du roc du Cornafion au sommet du rocher de l'Ours est impressionnante. Les grottes, qui ne sont pas indiquées sur la carte, ont servi autrefois d'abri à moutons et sans doute bien avant aux ours dont il ne reste qu'un examplaire fossilisé sur la place de Villard de Lans. Attention au petit couloir qui concentre les chutes de pierre provenant d'animaux à 4 pattes ou des escaladeurs.
Du sommet point de vue sur le Grésivaudan et toute la région. Le Cornafion nous apparait comme une belle dent.
La descente est encore plus raide du moins jusqu'à la croisée avec le balcon Ouest où le chemin devient débonnaire et ce, jusqu'au retour à la voiture.