Autrans
Plateau de Gève – Films de montagne
Vercors-
Raquette-ciné
8 décembre 2013
Peu de denivelée pour cette journée, certes, mais nous avons tous pris de la hauteur.
Le rendez-vous annuel à Autrans pour le festival de film de montagne en cette fin d'année 2013 est un grand cru avec tous les ingrédients pour une belle journée.
La météo était idéale : grand soleil, pas un nuage et si la température affichait -11°C c'était un froid sec et sans vent. La neige n'était pas encore bien présente en ce début de mois de décembre, c'est sans importance pour une ballade en raquettes. Nous les avons chaussées dès le parking, et après un petit tour pour ce mettre en jambe nous avons rejoint le Refuge de Gève au bord des pistes de ski de fond ... et de la route dégagée par les chasse-neige. Un petit crochet par le chemin des thures et un retour « hors-piste » avec quelques galipettes dans la neige tellement bonne, à se rouler dedans. Les habitués du club (Guislaine, Julien, Michel, Yves, Pascal) et les nouvelles arrivées en ont bien profitées : bienvenue à Pauline et Anna.
Après un casse-croûte pris en terrasse dans le village même d'Autrans – avec quelques remarques du garçon de café – nous avons visité avec le plus grand intérêt le « marché Malgache », mélange d'Emmaüs », de vide-grenier et de produits de Madagascar.
Il est temps d'aller au ciné.
Très bonne sélection des films primés cette année.
Grand Prix du festival : Karim non stop de Jesus Bosque. Film espagnol.
L'histoire de ce cameraman doit filmer l'aventure de 2 jeunes filles alpinistes réalisant en escalade une montagne pakistanaise et inconnue seulement par une photo. Rien ne se passe comme prévu. C'est l'échec : le matériel n'arrivera pas à temps à l'aéroport, le guide local emmène toute l'expédition dans une autre montagne, une solution de rechange n'aboutit pas faute au mauvais temps...
Lé dérision, l'humour et un certain art du montage interrogent par ce film sur des réflexions plus profondes : quel est le but de l'ascension d'un sommet ? Une fois de plus ce film nous rappelle que le chemin est plus important que le but. L'exploit, ici est d'avoir su s'adapter, puis renoncer et surtout d'avoir pris les choses comme elles sont. Il en reste une aventure, une philosophie et une amitié improbable avec le cuisinier pakistanais : Karim.
Prix spécial du Syndicat des Guides de Haute Montagne Fleuve gelé - fleuve de vie Olivier Föllmi, France
Olivier Föllmï nous a déjà enchanté par ces photographies de montagne dans la revue du CAF Montagne&Alpinisme, dans Montagnes Magazine et ailleurs. Ici, il nous propose plus de 30 ans de photos prisent au Zanskar où il a , avec sa femme, donner l'occasion à un petit garçon et sa sœur d'aller à l'école au Laddakh, pays plus développé que le Zanskar. Il faut traverser le fleuve gelé. C'est une aventure où la vie tiens à chaque pas. Les enfants grandissent et deviennent des adultes.
Les photos sont magnifiques de sens profonds de l'être humain. Chaque image respire la sérénité du photographe.
Prix INA de la 1e réalisation, Vertiges Yvan Maucuit, France, 2012
Christophe Bichet est un grimpeur atteint de maladie de Fanconi. Très doué pour l'escalade, il nous donne une leçon de vie très forte et poignante.
Beaucoup d'émotion, des images de grimpe impressionnantes, le réalisateur a su retranscrire la force de caractère de ce prodige de l'escalade au fort mental malgré l'épée de Damoclès qui est suspendue au-dessus de lui.