Col de la Ruchère
(1407m)
Chartreuse -
Raquettes-Photos
dimanche 23 Février 2014
Randonnée RAQUETTES - PHOTOS avec le PhotoClubViennois
Altitude départ :St-Pierre de chartreuse - La Correrie 850m
Altitude Arrivée : Col de la Ruchère 1407 m
Dénivelé : 550m –
Horaire: montée 2h30; descente 1h30; repas 0h45 + temps pour les photos (départ Parking de la Poste de Pont-Eveque: 8h15) ;
Difficulté : facile
Matériel : Raquettes,
Accès : Vienne – Voiron – St Laurent du Pont – St-Pierre de Chartreuse 100km : 1h40-
Carte :3334OT au 1/25000.
Itinéraire en boucle : Haberts de Billon – Vue sur le couvent de la Grande Chartreuse – Prairie de la Folie – Col de la Ruchère – Chapelle St Bruno – Notre Dame de Casalibus – Couvent de la Grande Chartreuse – Parking.
Randonnée cool : prendre son temps-prendre des photos.
Dégustation du GREEN-CHAUD.
Pour cette sortie hivernale avec le Photo Club de Vienne, nous ne pouvions rêver d'une plus belle journée. Un soleil de printemps, déjà bien en avance en cette fin de mois de Février ainsi qu'une couche fraîche de neige ne pouvaient mieux nous accueillir dans ce site du couvent de la Chartreuse. Le départ est tout à coté du musée. Pas très haut en altitude, la neige est absente au sol mais à fariner les sommets environnants.
Le Grand Som règne, surmonté de sa grande Croix. L'endroit est normalement serein et calme, mais par ce beau dimanche de vacances scolaires, les randonneurs et promeneurs sont nombreux et l'on est bien loin du « Grand Silence » - film tourné là, voici quelques années. La montée aux Haberts du Billon est un peu raide et comme la forêt s’éclaircit, les raquettes deviennent utiles sur les 40cm d'épaisseur de neige. Le repas est tiré du sac, à proximité du Col de la Ruchère avec sur le Petit Som et son grand frère... le Grand Som. La montée express par un skieur de randonnée attire les regards. La descente permet de passer à coté de la Chapelle St Bruno et de la Chapelle de Casalibus (qui ne date pas du temps des romains). Le musée est fermé (!?) c'est donc à St Laurent-du-Pont que nous dégustons le Green-chaud : chocolat chaud à la Chartreuse verte : excellent.
L'originalité de cette sortie est bien d'avoir fait le parcours en compagnie d'adhérents du Club photo qui ont pu nous prodiguer quelques conseils sur la prise de photo. Cadrage, prise de vue, recherche de sujet, profondeur de champ, ouverture de la focale, vitesse d'obturateur : beaucoup de paramètres à tenir compte si l'on veut faire autre chose que la position « iA » (Intelligent Automatic) et surtout, prendre le temps de lever le nez et s'arrêter pour respirer.
Nous devrions nous revoir pour visionner les photos des uns et des autres et pourquoi pas faire une petite exposition... à suivre. Pascal