Crête du Petit Arc
(2070m)
Lauzière -
Raquettes
dimanche 2 mars 2014
Altitude départ :Tioulevé 1270m
Altitude Arrivée : Crête du Petit Arc 2070m
Dénivelé : 800m – 820m au GPS avec les petites re-descentes
Horaire: départ 9h15. Le plus haut 12h20; parking 14h30 (départ Pont-Eveque: 6h30) ;
Difficulté : facile
Matériel : Raquettes, Pelle sonde DVA
Accès : Vienne – Chambéry A43- direction Turin - sortie 24– D1006 Aiguebelle – Randens D72-D72B Montsapey - Tioulevé 155km : 2h.
Météo : Annoncée : nuages en début de matinée – soleil la journée. Effective : voir le compte-rendu
Nivo : 2 O-S-E
Participants : 6 Pascal, Michel, Jean-Claude C, Julien, Yves, Pascal.
La sortie était prévue dans Belledonne au Lac éponyme, mais le fort risque 4 pour la journée de samedi, même redescendu à 3 toutes pentes avec plaques friables pour cette journée de dimanche, même si le parcours n'est pas surexposé, nous a fait changer de lieu. Les bauges et le massif de la Lauzière moins risqués, avec un niveau 2, paraissaient plus sûr. C 'est le grand Arc qui devait l'emporter malgré son exposition sud, mais ces larges pentes modérées ont eu notre préférence.
C'est donc le groupe de 6, qui s'engage dans le large vallon, vite atteint, il est 10h15, après un passage arboré (Les Platières- point 1371 – point 1532). C'est beau d'autant que la neige est tombée sur 30/40cm les jours précédents et le soleil arrive dégageant quelques nuages d'altitude.
Vers 11h, nous bifurquons à gauche, laissant la trace des nombreux skieurs de rando allant au Grand Arc sur la droite : l'objectif est le Petit Arc, à peine plus modeste 2365 pour 2484m pour son Grand frère. Mais ce dernier a un passage exposé où le piolet et les crampons peuvent être plus qu'utiles. Nous les avons pas, ce n'est pas prévu : allons voir le Petit Arc en longeant la crête.
A peine avons-nous pris la trace qu'un épais brouillard nous envahit. Il faut maintenant faire la trace dans le néant, dans une épaisse couche de neige, sans trop savoir comment est la pente. De plus, les raquettes écrasent de temps en temps des 'Whouffs' peu rassurant. A cet endroit la pente est faible sous nos pieds, mais si elle augmente : on ne pourra pas continuer. La crête est cependant atteinte. Le vent a soufflé en déposant la neige des jours précédents en corniches ondulées, ourlées et roulées. Nous sommes à 2070m à l'altimètre, le Petit Arc est 300m plus haut, invisible, dans un brouillard épais comme la liste des méfaits d'Al Capone. Il faut l'atteindre par une crête certainement avec quelques ressauts, le rythme de marche à adopter devrait être celui d'une locomotive à toute vapeur. Bien qu'il ne soit pas très tard dans la journée (12h30), nous redescendons, sécurité d'abord... En retrouvant les traces de montée dans la combe, nous retrouvons d'abord un timide éclaircissement, puis le soleil sur les sommets : dégoûté !!! Nous cassons la croûte avant d'arriver au parking. Il est 14h15. Nous avons fait 800 mètres de dénivelée. Le Grand Arc s’étend au soleil. Une récompense nous attend tout de même au parking : Le Relais du Lac Noir est ouvert en terrasse. Pour en savoir plus sur cet établissement, vous pourrez consulter le futur guide des bistrots du randonneur ouverts le dimanche après-midi pas très loin des parkings de départs de randos « buvons futé ». Ce sera une exclusivité du club alpin de Vienne : ne le ratez pas ! C'est le retour au pays viennois.
Pascal