Pas des Bachassons (1913m)
Vercors -
Raquettes
dimanche 16 mars 2014
Altitude départ :Les Pellas 1110m
Altitude Arrivée : pas des Bachassons 1913m
Dénivelé : 850m ; 13,2km
Horaire: 5h50 (8h50-14h40) départ Pont-Eveque: 6h30;
Difficulté : moyen
Matériel : Raquettes, Pelle sonde DVA.
Accès : Vienne – Grenoble – Gresse en Vercors: 150km : 2h15
Carte :3236OT au 1/25000.
Météo : Soleil, vent 30/70km/h, UV4 – nivo = 1->2 toutes pentes
Participants : 4 Guilaine, Tiphaine, Michel, Pascal
Itinéraire : Les Pellas 1120 ; Pas des Bachassons 1913 ;
Le parking des Pellas (Cote) est celui du Mt aiguille par la voie normale en passant par le Col de l'Aupet.
Il passe devant le Parc aventure et se dirige aussi sur le Col des Bachassons : c'est notre destination. Normalement. Mais de discussion en discussion, nous voilà sur le chemin du Tour du Mont Aiguille au niveau de la Cascade de la Pisse, donc pas sur le bon chemin, au pire sur celui du retour. L'obstination est parfois une qualité et souvent un défaut. Plutôt que de faire le point sur la carte, vérifier au GPS, non, je décide de remonter nord-ouest, pensant récupérer rapidement le bon chemin de montée. Erreur, grosse erreur. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ! J'avais souvenir d'un nom dans le coin : « Les Chalanches » autrement dit avalanches en patois montagnard effectivement , l'endroit est truffé de coulée. Chaque ravine, est un couloir d'avalanche. Nous avons du en franchir une dizaine, raquettes en équilibre sur des monticule instable avec l'appréhension que la coulée reparte de plus belle. Sans compter que le chemin d'été que nous retrouvons est complètement détruit par endroit. Le sol est gelé, en forte pente, et les blocs de neiges qui nous regardent passés en se disant : « qu'est-ce qu'il font là, ces gens de la ville ? ». L'endroit à éviter : nous étions dedans. Bref, nous retrouvons le chemin de la Montée pour trouver un vent vraiment très fort à la limite de nous emporter. La neige arrachée au sol cingle le visage, il faut Marcher à l'aveuglette ou avoir un masque de ski. Nous rerouvons le long du chemin un groupe de cafistre d'Annonay, qui comme nous n'irons pas au sommet de Roche Peyre et redescendronspar le chemin d'été des Bachassons.
Pas mal d'émotions dans notre traversée des Chalanches (1h pour faire 1,3km) et des conditions de haute montagne au col.
La bière dégustée, en terrasse ensoleillée à Gresse-en-Vercors a été un plaisir aussi intense (Bière des Alpes - rousse)