Petit Renaud (1913m)
Oisans -
Raquettes
dimanche 30 mars 2014
Altitude départ :Villard Reymond 1604m1900m
Altitude Arrivée : Crête de Rochail 2438m – point 2466m
Dénivelé : 870m ; 10km
Horaire: 7h00 (9h40-16h40) départ Pont-Eveque: 7h00;
Difficulté : moyen
Matériel : Raquettes, Pelle sonde DVA.
Accès : Vienne – Grenoble – Dir Bourg d'Oisans – Dir Col d'Ornon: 160km : 2h15
Carte :3236OT au 1/25000.
Météo : Soleil, vent 30/70km/h, UV4 – nivo = 1->3 <2300m 2="">2300m- E-S-O
Participants : 5 ;Yves, Tiphaine, Georges, Louis, Pascal
Itinéraire : Parking de Villard Reymond 1604m ; Crête de Rochail 2438m ;
Le sentier part plein sud à niveau constant, passe la combe de Coudaye, aborde la forêt, 1626m. Toujours à quasiment la même altitude )1650m) on franchit plusieurs ruisseau, recouvert de neige évidemment en cette saison, pour arriver au pied de la croupe en rive droite de la Combe de Grand Renaud. La montée sur la croupe est assez sévère et finalement assez fine aussi. Le vent a corniché la neige coté grand vide de la combe.
Vue sur des glaçons suspendus pourtant il fait chaud !
La trace faite par les skieurs passe par le fond de la combe vers 1900m. Au lieu de suivre l'itinéraire tracé en bleu sur la carte IGN, passant sous les Pales, la trace passe en fond de vallon puis vers le point 2072m : pourquoi pas. La pente sous les Pales était effectivement peu engageante, bien qu'exposée Nord-Est et donc moins propice aux coulées d'après le BRA (Bulletin Européen du Risque d'Avalanche) que dans les pentes sud. Mais suivre la large combe est encore mieux au nord et à part un petit raidillon à 2000m ne présente pas plus de difficulté que le cheminement tracé sur la carte. C'est finalement bien vu de la part du traceur. Les 600 derniers mètres se font en ligne droite (enfin avec quelques zigzag pour couper un peu la pente) jusqu'au col , entre les Pales et le Petit Renaud. Une belle arête de caillasses délitées y mène, mais nous sommes restés au col pour faire quelques exercices d'encordement court, d'arrêt au piolet et de cramponnage.
Une petite visite au point 2466m, histoire de voir le Col d'Ornon.
Le sommet reste donc à faire 200mètres plus haut, sûrement plus abordable en neige qu'en été sur ce schiste en miette.
(le Grand Renaud à gauche)
La surprise vient d'un parapente, ski aux pieds, apparu d'un coup, descendant le Petit Renaud et s’arrêtant au collet pour attendre 2 autres compagnons qui étaient, eux, à skis. Ah là, là. Si c'est pas le top ça monté en glissant pas à pas sur les skis et redescendre en parapente !
Le descente se fait dans une neige lourde et collante, hyper transformée et la descente au nord de la Crête de Grand Renaud nous a valu quelques difficultés, craignant toujours le départ d'une coulée. Nous en avons vu une, venant de dessous le crête de Croix, dans une ravine bien pentue. Et il est tard. Les exercices ont pris du temps et le sac alourdi de matériels (corde, piolet, crampons, mousquetons et autres) a pesé lourd sur les épaules.
Nous n'avons pu étanché notre soif de bière au Col d'Ornon ou les 2 bars étaient fermés pour rouvrir le lundi... Arrivée à plus de 20h, ce premier dimanche d'heure d'été.
Le Petit Renaud est idéal pour le ski de rando. Ce vaste cirque avec ces vallons et combe est très sympathique dans une ambiance sauvage et très montagne. Le village de Villard Reymond est lui aussi très joli:il est e,n point de mire sur tout le retour. Le départ haut en altitude (1600m) toujours déneigé, est un bon plan d'hiver et de printemps. Nous reviendrons pour finir le travail...