Crête du Brouffier - Massif du Taillefer - Raquettes samedi 9 avril 2016
Altitude départ : La Morte 1450m Altitude Arrivée :Crête du Brouffier 2434m Dénivelé : 999m ;) Horaire: la journée
Difficulté : moyen Matériel : Pelle sonde DVA Nivologie : Niveau 2 au BERA (Bulletin d’Estimation du Niveau d’Avalanche – Météofrance. 5cm de neige fraiche après 1 semaine de (relativement) froid et plusieurs jours de redoux /pluie/gel/regel. Accès : départ Pont-Eveque: 6h15 – Grenoble- Vizille – Alpe-du-Grand-Serre-La Morte. Carte : 3336OT
Participants 6 : Sylvie, Séverine, Eric,Jean-Claude, Michel, Pascal
Le Taillefer par la Combe d’Emay est au programme. Les 1700mètres de dénivelée, le probable manque de neige à basse altitude avec port des Raquettes sur le dos, un peu de technique alpine aux abords du sommet avec port des piolet-crampons, le niveau global du groupe, bref, plein d’excuses pour envisager une randonnée raquette plus…cool.
Et en effet….
Grand beau temps + neige fraiche de l’avant-veille = super ballade.
La route du Lac du Poursollet est verglacée dès la première épingle de la route. Un demi-tour avec le minibus pour se positionner dans le sens du retour.Le temps de chausser les chaussures + la brioche, désormais historique de Michel et nous prenons le chemin du GR50. Paysage hivernal sous le soleil matinal de printemps : magnifique. La vue sur le Vercors blanchi, est de toute beauté. La cabane et le Lac de Prévourey est une première étape. Nous ne tardons pas à chausser les raquettes pour aborder une pente un peu raide. La neige est tassée par la pluie et les redoux précédents puis regelée et enfin recouverte d’une épaisseur de moquette blanche. Ca glisse un peu dans les pentes en traversée mais c’est très bien pour progresser. Une pause à hauteur de la cascade laisse admirer les belles ombres du matin. Une pente raide s’ensuit.
Nous suivons la combe du ruisseau ‘Guiliman’ vers le point 1813 de la carte IGN.
Michel cale, sans jambes. Mais il reprend courage et rejoint toute l’équipe. C’est la fin des difficultés car après ce n’est que larges vallons aux pentes douces avec vue tout autour de soi. Arrivés au replat du Crau (ruines 1973m), nous visons la cabane du Brouffier. Ici tout s’appelle …du « Brouffier » : Crête du Brouffier, Arête du Brouffier, Lac du Brouffier, cabane du Brouffier…. Nous sommes donc à la Cabane.Le Lac est gelé, quasi invisible. Le Pas de la Mine nous fait de l’œil : « vient me franchir et tu vivras le meilleur du Taillefer »…
Allez ce sera pour cet été ou un hiver prochain ! De la Cabane nous montons Nord-Est pour le petit sommet bien arrondi 2434m. Le vent de sud annoncé à 50km/h est bien là. Nous redescendons un peu vers des rochers, pour un coin abrité avec vue : Belledonne, Grande –Rousse, Mont-blanc, c’est pas mal. Une petite arête enneigée surplombe le Lac de la Courbe. De ce point de vue (2459m ) nous admirons des skieurs dans le couloir nord de la « Croix du Sergent Pinelli ».
La descente s’effectue sur le large plateau du …Brouffier. Certains, dont je ne citerais pas les noms (éthique), s’adonnent à la luge sur film plastique là ou les skieurs de rando évoluent en volutes voluptueuses : rires et bleus aux fesses garantis. Retour au minibus par la forêt. Bière à la station (accueil très sympathique).
Pas de regret pour le Taillefer et ses 1700m de D+. Si nous n’avons pas franchis les 1000m, comptons sur au moins 999 ! La journée a été enthousiasmante avec juste ce qu’il faut pour une sortie raquette réussie, sans stress, que du bonheur. Pascal