Surre Saroi
- Oisans -
Raquettes
samedi 2 avril 2016
Altitude départ : Besse 1560m
Altitude Arrivée :Surre-Saroi m
Dénivelé : 860m
Horaire: montée 2h45; descente 1h45;
Difficulté : facile
Matériel : Pelle sonde DVA
Accès : départ Pont-Eveque: 6h30 – Grenoble- Lac du Chambon – Besse - 165km : 2h15 Carte : 3335ET Bourg-d’Oisans
Météo Annoncée= éclaircies – quelques gouttes l’après-midi. Vent 50km/h. Effective = l’inverse ! sauf le vent. Nivologie : 2->3 secteurs de Nord et Sud
Participants 4 : Jérôme, Jean-Marc, Jean-Claude, Pascal
La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. L’éboulement de la montagne au-dessus du Lac du Chambon attire l’intérêt. Besse et Mizoën sont de charmants villages de montagne au-dessus du Lac du Chambon, dans la Vallée du Ferrand. Voilà suffisamment d’éléments pour trainer les raquettes dans le coin.
Surre-Saroi est un monticule au bord du plateau d’Emparis offrant un panorama au cœur de l’Oisans. La Meige est la reine, mais d’autres belles montagnes se laissent admirer : dans les Grandes Rousses : Pic Blanc, Pic Bayle, Etendard, puis, le Pic du Mas de la Grave, les Aiguilles d’Arves, Le Goléon... Coté Ecrins : la Muzelle, la Muraillette (Aiguille de Vénosc 2821m), le Rochail, le Grand Armet, le Taillefer, coté Belledonne : l’envers de Chamrousse ??, ….
Au départ de Besse, l’ambiance est mitigée, plombée par une grisaille automnale. La neige est absente en versant sud jusqu’à au moins 1800. La route forestière monte tranquillement sans neige au col Nazié. Mais là, les raquettes sont obligatoires pour la montée, tellement la neige mouillée, s’évanouie sous les pieds jusqu’à toucher la terre. La montée n’est ni très longue, ni très dure mais épuisante dans cette neige de printemps.
La fin de la montée est le début du plateau d’Emparis, clos de son écrin de montagnes des Ecrins.
Le vent se fait bien sentir sur ce plateau. Surre-Saroi est une bosse à peine plus haute que ces voisines. Casse-croute rapide dos au vent.
La descente est un peu plus périlleuse, principalement au début ou la pente est proche de 30° avec cette neige très glissante et sans consistance. Le manteau neigeux, assez homogène est tout de même à se méfier. Nous préférons une traversée à une descente de face. Un peu plus bas la neige est, par contre, un plaisir pour la raquette. La descente est rapide.
Ici, les gens sont habitués à vivre de peu depuis toujours. Le recyclage fait partie du cycle de la vie. Un témoignage : la récupération des vieux skis pour en faire de piquets de clotûre.
La bière traditionnelle de fin de course est consommée au gîte de France de Besse. L’endroit est sympathique, l’accueil souriant, la bière à 2€ : bonne note pour le « guide des bistrots du Randonneur ». Après cette Randonnée, l’idée d’une traversée du Plateau d’Emparis en hiver a pris germe. A suivre l’année prochaine.
Pascal