La sortie Raquette à Surre-Sarroi est annulée les conditions nivologiques étant trop critiques (Niveau 4 toutes expositions sur le BERA !). Rajoutez les bouchos prévu pour cause de vacances + météo exécrable. Nous nous sommes replié sur la sortie De Reconnaissance des 1000mètres du Pilat du 26 juin 2016. La journée n'en a pas été moins agréable.
Saint Sabin -Pilat-
Randonnée
samedi 5 mars 2016
Altitude départ : 450m St-Appolinard Altitude Arrivée : 1128m Chapelle St Sabin
Dénivelé : 678m
Horaire: montée 3h00; descente 1h45; (départ Pont-Eveque: 7h00) Difficulté : facile Accès : Vienne – Ampuis ; St Pierre de Boeuf ; Maclas – St-Appolinard 30km : 0h40 Carte : 2934ET Météo : nuageux avec éclaircie ; Pas de précipitations (du coup on a marché doucement;) Nivologie : très peu de neige à partie de 1000mètres. Neige très humide (pluie)
Participants : Carine, Evelyne, Jean-Claude, Michel, Pascal
St-Apollinard 450m (St Julien Molin-Molette) ; Le Curtil ; (GR65 St-Jacques de Compostelle) ; La Faure ; 535m ; 654m ; Sentiers des Barrages ; 830m ; 856m ; Buet (900m) ; (bois de la Corée) ; 1075m ; Borne 1128m ;St-Sabin
Un ciel nuageux mais avec de grands coins bleus et le soleil nous cueille à St-Appolinard. Nous sommes là pour faire la reconnaissance du parcours des « 1000 mètres du Pilat» et des possibilités de parking, d'organisation en général. Nous nous garons devant l'église sur un petit parking. Un autre plus grand devant la Mairie serait très bien installé le point de départ. Un autre parking en-dessous de l'école, assez grand permettrait de garer pas mal de voitures. Nous voilà rassuré sur ce point.
Une surprise : le musée de la TSF. Le temps s'est arrêté là, à St-Appolinard. On s'attend à voir passer Jean Nohain ou Pierre Desgraupes....
Nous commençons la rando en discutant, pour s'apercevoir que nous sommes quasiment à l'opposé du parcours prévu ! Ça commence bien. Du coup, il faut être vigilant et garder le nez sur la carte. Le Pilat est une montagne proche de Vienne très agréable avec des points de vue admirables sur la vallée du Rhône et les Alpes. La neige est présente vers 1100mètres d'altitude. La Chapelle St-Sabin est un vrai point de vue panoramique à ne pas manquer qui sera apprécié par les participants. Nous n'avons pas été jusqu'au Crêt de l'Oeillon, itinéraire normalement sans problème. Carine promet de reconnaître le parcours en entier. Nous redescendons de la Chapelle par un chemin plus à l'ouest pour retrouver le parcours de la Montée au point 1075m. Descente sans soucis, agréable et rapide.
Pascal