Neige et Avalanche Niveau 1
Vienne – La Léchère – Celliers (Maurienne -Vanoise)
Stage N° 2017SNNAFNA22704
Samedi 7 janvier,
samedi 4 février
et dimanche 5 février 2017
Participants : Marie, Pierre, Elisabeth, Nadine, Evelyne, Corentin, Pascal.
Compliqué !
C’est ce que nous retiendrons de cette édition 2016-2017 du classique stage Neige et Avalanche niveau 1.
Prévu pour mi-décembre, le stage a été reporté une première fois la semaine suivante, puis au 1er week-end de janvier : faute de neige qui fait toujours défaut pour la partie pratique.
Samedi 7 janvier : Local du clubProjection du DVD de l'ANENA (agence Nationale de l'Etude de la Neige et des Avalanches anena.org) + échanges :
La neige : sa formation, les transformations mécaniques (influence du vent), transformations thermodynamiques, métamorphose, accumulation en couche.
Les avalanches : les différents types, les mécanismes et causes de déclenchement
Accident et secours en avalanche : témoignage, 15 minutes pour sauver, système de Secours, que faire en cas d’avalanche.
DVA – Pelle- Sonde : le matériel, le test, techniques de recherche.
Démonstration avec le matériel du club. 1ère prise en main du DVA. Comment sonder. Le pelletage : pas si évident.
Samedi 4 février
Nous bravons une météo pas du tout encourageante pour prendre la direction de Pussy en Tarentaise sur la commune de La Léchère. Rappel en salle des grandes lignes sur la neige, les avalanches et surtout la manipulation des DVA, sonde et pelle. Nous profitons de faibles rayons de soleil pour partir depuis « Le Biollay » en direction du Lachat. 1er essais de recherche mono-victime dans une pente à la neige peu épaisse. Après un Casse-croute pris debout ou assis dans la neige, nous montons un peu plus loin pour des exercices plus approfondis à nouveau de recherche, de sondage et de pelletage en neige assez profonde (80cm). C’est aussi l’occasion de faire 2 coupes de neige à 4-5 mètres d’écart : une sur 30cm avec 2 couches, l’autre sur 80cm en 5 couches bien différenciées. Tout le monde visualise et comprend bien le principe des couches et des plans de glissement. De fortes rafales de vents et de neige roulée nous mettent bien dans l’ambiance et nous empêcherons de regarder les différents cristaux qui constituaient les couches. C’est l’heure du retour il est 17h30.
Le Gîte Bellacha à Pussy est agréable et fort sympathique dès l’accueil.
Dimanche 5 fév: Février : Celliers
Mauvais temps ce jour. La neige est annoncée pour toute la journée. Mais le vent s’est arrêté. Nous nous arrêtons à la Thuile un peu en-dessous de notre objectif, le minibus ne voulant pas aller plus haut et tel un âne têtu. Il (le minibus) s’est mis à patiner sans vouloir avancer plus. Nous le garons en le poussant, ce sera le 1er exercice de la journée. Le test complet recherche-émission du départ est effectué rapidement (bien les stagiaires) avec une nouveauté : le « test groupe ».
Nous montons à travers bois par un chemin bien marqué mais tracé dans une pente assez raide. L’objectif annoncé : le Refuge du Logis des Fées parait difficile à atteindre si nous voulons faire encore quelques exercices pratiques. La neige est maintenant tombée en quantité et l’ambiance est un peu tendue. Le niveau 3 toutes pentes est annoncé par Météo-France, plus plaques friables et plaques dures. Avec tout ce qui a été dit sur les avalanches, il y a comme une pression qui nous pèse sur les épaules. Qui dit exercices pratiques ne dit pas exercices réels : non-merci de recevoir 3 tonnes de neige sur le bonnet.
Dans la traversée en pleine pente, nous mettons en application quelques concepts de base : s’écarter, s’arrêter sur des points « sécurit », regarder autour de soi le manteau neigeux, surtout ce qui est en haut, mesurer la pente avec les bâtons : 30°, 45°, test du bâtons, …
En retrouvant la route rassurante d’accès au refuge, nous effectuons encore des exercices mono et multi-victimes. La blague du jour sera le DVA perché dans un arbre que personne ne trouvera ce qui est bien logique ;).
C’est ensuite la descente dans une neige de rêve, profonde, immaculée, pas légère mais pas lourde non plus. A Celliers Dessus, nous faisons une pause tout en remarquant une neige particulièrement collante aux raquettes. La neige tombe toujours depuis le matin. Au chaud, à Bonneval, le débriefing permet de faire un résumé du week-end tout en rajoutant des notions de cartographie, de présentation et d’’interprétation du BERA, de mesure des pentes à l’aide d’une réglette, de calcul des coordonnées GPS sans GPS, de lecture de carte et du terrain. Une carte IGN des pentes de nos itinéraires est distribuée et rapidement analysée. L’accent est mis sur les possibles déclenchements des pentes adjacentes.
La descente en minibus est délicate même après le passage du chasse-neige. Malgré la distance, nous rentrons assez tôt, le temps de déposer tout le monde tout au long de la route : Brignoud, Grenoble, La Cote-Saint –André, Pont-Evêque.
Il faut encore s’entraîner aux tests de départ, à l'organisation en cas d'avalanche, à la recherche fine et au sondage, et aux précautions à prendre avant la course et sur le terrain. Pourquoi pas le niveau 2.
Bravo à tous ! Bon niveau de tous les participants, ils ont tous leur diplôme, tous prêts pour de belles randonnées raquettes ou autres.
Mention spéciale à Corentin et Pierre venus de Sens et de Marseille ! Pascal