Il a neigé et les raquettes vont pouvoir sortir des placards. Les crêtes du Jura offrent un beau terrain pour cette activité avec de belles vues sur les Alpes, encore faut il les atteindre...
dénivelé : 850m
Distance : 11km
Difficulté: R3 (si neige gelée le passage du Gralet peut être délicat )
Carte: IGN 3328OT Crêt de la Neige
Accès : Par A40 sortie 9 St Germain de Joux puis D1084 direction Bellegarde et D14 direction Mt Jura. Après Chézery Forens prendre à droite la D991.Se garer à Rosset. 150km depuis Pont Evêque.
La randonnée : Prendre la petite route qui monte direction est en face de la fontaine. Elle traverse le hameau. Après une dernière maison sur la droite, on arrive à une épingle à droite (parking accessible si pas de neige) Altitude 792m. La neige est présente et nous chaussons les raquettes Le chemin démarre au dessus du talus (panneau) et monte raide dans le bois.
Il traverse plusieurs fois une piste forestière puis s'oriente dans une direction sud après les Ravières (ruines). Le terrain devient délicat sous le passage du Gralet car le sentier recouvert de neige sans consistance domine une zone très pentue.
La montée dans la forêt nous ayant coûté un peu d'énergie et de temps, le refuge du Gralet* est le bienvenu.
Une très longue crête et quelques bosses à monter et redescendre permettraient d'atteindre le sommet du Reculet (temps estimé = 2 heures) Le temps nous manquant pour cela, le retour est décidé après le petit sommet appelé Pierre de la Lune.
Pour la descente, après le passage du Gralet, nous emprunterons le chemin indiqué l'Eperry ce qui permettra de réaliser une boucle nous ramenant à Rosset.
* refuge du Gralet non gardé, gestion assuré par la mairie de Peron.15 places, poêle, bois, couvertures. Bien tenu.