Lac du Glacier d'Arsine par le Casset et retour par Lepied du Col.
Altitude départ : Le Pied du Col 1705m ou Le Casset 1502m
Altitude Arrivée : Lac du Glacier d’Arsine 2455m
Dénivelé/distance/horaire : 750m/18km/6h00 ou 950m/18km/6h30
Difficulté : RQ2 pour la longueur (pas de technique)
Matériel : Pelle sonde DVA
Accès : départ Pont-Eveque: Grenoble – Vizille – Bourg d’Oisans – La Grave - Villar d’Arene- 175km 2h45 – Col du Lautaret – Le Casset -195km 3h10
Carte : Meije Pelvoux PN des écrins (3436ET)
Météo : beau temps
Nivologie : neige de printemps
Parcours : Le Pied du Col 1705m – Refuge de l’Alpe de Villar d’Arene 2077m – Col d’Arsine 2320m – Lac du Glacier d’Arsine 2455m
Participants : 14 : Pascal, Paul, Nadine, Evelyne, Alexandre , Elisabeth, Tiphaine, Magali, Eric, Sylvie, Christine, Chantal, Michel, Fabrice.
Les mélèzes des Alpes du Sud, dénudés de leurs aiguilles, dans le petit matin du printemps, f ont penser à une belle journée d’automne.
Partis du Casset, hameau délaissé de la Grande Route des Alpes passant par le col du Lautaret que nous viens de franchir le groupe des quatorze, il faut maintenant remonter le large vallon du Tabuc.
Le rythme régulier des pas bat la mesure du crissement des raquettes sur la neige, chacun jouant la même partition.
Les décors de l’Opéra sont grandioses. Le Lac de la douche est dépassé mais le Lac du glacier d’Arsine se cache derrière des creux et des bosses formés par les moraines du glacier.
Au détour d’un large virage, le panorama s’élargit encore. Le musicien est bien petit devant la symphonie de la montagne.
Petit à petit, note à note, la musique de la ballade s’égraine sur la page blanche du chef d’orchestre.
Les traces dessinent une partition, sur laquelle noires et croches s’entêtent et s’accrochent, cherchent la meilleure ligne en clé de sol, sous le soleil.
Les Agneaux, Neige Cordier et les autres offrent leurs plus belles faces faisant oublier notre objectif premier
La cheffe d’orchestre pose ces 2 baguettes aux pieds des artistes multicolores, au pied du Combeynot.
Le bleu, le blanc, le rouge conviennent parfaitement sur le drap tendu par l’hiver.
Devant le Lac, quasiment invisible entouré de moraines, les couloirs du fond semblent à la fois proches et inaccessibles. Le point de vue est idéal pour se restaurer.
Une partie du groupe reviendra sur les traces du matin. L’autre partie du groupe fermera presque la boucle en redescendant sur Villar d’Arêne. Pour la descente : chacun sont style.
Le panneau, tel un livret d’Opéra, qui résume tout…Après le refuge du Villar-d’Arêne, la descente s’amorce décrescendo. Nous guettons les skieurs qui arrivent du coté du refuge Adèle Planchard, Gilles, Jean-Marc, Séverine, Vincent étant eux à la Grande Ruine ce même week-end.
Le groupe revenu par le Casset nous rejoint après avoir franchi de nouveau le Col du Lautaret, au gîte auberge du Pas de l’Ane au pied du Col à Villar d’arène : très bon accueil et chaises hyper confortable avec gros coussins bien épais et accueillants. C’est un petit plaisir de plus après le grand spectacle de la montagne. Le retour est long mais cela vaut le déplacement.
Le Casset 1512m – GR54 ruisseau du Tabuc – Lac de la Douche 1957m - Col d’Arsine 2320m – Lac du Glacier d’Arsine 2455m
Du Casset traversez le pont et empruntez le GR54 le long du Tabuc jusqu'au lac de la Douche d'un bleu turquoise qui offre une belle vue sur le glacier du Casset et les Têtes de Sainte Marguerite. Ensuite le sentier se raidit jusqu'au superbe vallon fleuri du petit Tabuc d'où vous longerez le torrent du même nom pour rejoindre la cabane pastorale et le Réou d'Arsine, puis le col d'Arsine d'où le panorama sur les sommets alentour est superbe. Du col un monde lunaire s'offre à vous, prendre sur la gauche la sente sur la moraine du glacier d'Arsine pour rejoindre le lac dominé par la Montagne des Agneaux et le Pic de Neige Cordier. Ambiance glaciaire garantie. Retour par le même itinéraire et en boucle sur le Pont d'Arsine et Villard d'Arêne en prenant à gauche au col d'Arsine.