Très beau temps neige de reve le matin; un peu moins (soupe) l'après -midi.
Quelques passages délicats .....
Lac de la Folle (2150m)
Belledonne
Raquettes
Samedi 16 février 2019
Altitude de départ : Le Curtilllard – La ferrière – 997m
Altitude arrivée : Lac de la Folle 2150m
Difficulté : moyen Dénivelée : 1200m distance 13km
Matériel : Pelle Sonde DVA raquette
Accès : départ Pont-Eveque- Grenoble – Allevard – La Ferrière- Le Curtilllard. 150km / 2h20
Carte : Météo : Beau temps. Soleil. Pas de vent. Nivo: 2
Participants . Fabrice, Pascal
Parcours : Aller-retour : Curtilllard 997, Pierre du Gros Carre, 1408, Chalet du Milieu, 1823, direction du col du Tepey au Sud-Ouest, 2101, Lac Blanc, Lac de la Folle 2150.
Peu d’amateurs pour cette très belle randonnée dans Belledonne.
Le départ en forêt protège du froid assez pinçant ce matin. En suivant des traces de skieurs de rando, nous nous retrouvons dans une forte pente avec une neige pourrie. Nous enfonçons jusqu’aux hanches. C’est pénible et pas très sécurisant. Si je tenais le traceur entre quatre yeux…
Bon, ça s’arrange. Nous retrouvons le chemin d’été plus adapté aux raquettes. A chacun sa route.
Le passage du Ruisseau Perdu est toujours délicat. C’est un couloir d’avalanches, froid, gelé, exposé au vent et exposé tout court. A l’aller ça passe bien dans une neige fraichement tombée. Nous en reparlerons pour le retour… La lumière s’éclaircie. Nous sortons de la forêt. Les alpages recouverts d’une bonne épaisseur de neige (1m ? 1,5m ?) s’ouvrent au soleil. Le Premier Chalet de la Grande Valloire est bien ancré au sol par des tirants d’acier. Nous l’apercevons d’un peu plus loin car nous nous engageons dans le ravin qui monte au col du Tepey. Ici c’est le royaume du ski de randonnée pour les grosses cuisses, ceux qui aiment la dénivelée, 1700 mètres, 2000 mètres, 2300 mètres et les pentes raides des couloirs adjacents. Nous sommes les seuls à raquettes. Le Lac blanc est invisible sous la neige. Nous le contournons par la droite pour monter au-dessus du lac de La Folle. L’ambiance est magnifique sous un soleil de février qui n’arrive cependant pas à réchauffer complètement l’atmosphère. Fabrice a un petit coup de mou. Un peu de repos, le casse-croute et nous allons au bord du Lac.
Nous avions les crampons et piolet pour visiter le Passage Odru (2410m) par un couloir assez pentu. Ce sera pour une prochaine fois. D’autant qu’un skieur émérite a fait la trace et nous donne bien envie. En franchissant ce col, le retour se fait par le Chalet de l’Arpette. Très belle boucle sauvage de Belledonne.
Nous reprenons donc le même chemin pour le retour. Tout se passe bien sauf au passage du ruisseau (voir plus haut). Complètement balayé par les skieurs et les surfeurs, le passage est en glace sous les pieds, juste à l’endroit le plus exposé. Les pointes des « grosses » (chaussures d’alpinisme) ne rentrent pas dans cette neige si dure. C’est chaud ! Enfin froid car le vent s’engouffre dans cette brèche pour mettre un peu plus d’ambiance. Nous avons peut être mis dix - quinze minutes là où il en faut trois pour passer habituellement. Le tout sous le regard d’un surfeur qui attendait que nous passions pour ne pas nous déraper dessus. Bon, allez, ça passe. Bravo Fabrice ! Plus loin, le goulet d’une branche du Ruisseau de la Grande Valloire est un raccourci assez pentu que les jambes, déjà bien fatiguées par 1200 mètres de dénivelée n’apprécient pas vraiment.
Le réconfort viendra de la pause à l’épicerie/bar/restaurant de la Ferrière. L’accueil est fort sympathique, l’ambiance est attachante et le choix de bières promet du plaisir pour toutes les babines. Adresse à retenir. Malheureusement fermé habituellement le dimanche en fin de nos randonnées, sauf pendant les vacances scolaires.
Sortie raquette dans un lieu superbe à l’ambiance montagne. Je recommande. Pascal