La Quarlie (2322m) – Tête du Vallon (2591m)
Oisans
Raquettes
Dimanche 24 mars 2019
Altitude de départ : Besse 1550m
Altitude arrivée : Tête du Vallon 2591m
Difficulté : moyen Dénivelée : 1170m distance 13km
Matériel : Raquettes. Pelle/sonde/DVA
Accès : départ Pont-Eveque- Grenoble – Bourg d’Oisans – Barrage du Chambon – Mizoën – Besse. 175km / 2h30 (4h avec bouchon).
Carte : IGN3335 ET
Météo : Beau temps. Soleil. Pas de nuages. Pas de vent.
Nivo: 1->2. 2
Participants 9 : Nadine, Sylvie, Isabelle, Jean-Marc, Eric, Philippe, Nicolas, Simon, Pascal.
Parcours : Besse 1550m – Le Gay 1560m – Péméan – Pré Long – Sommet de la Quarlie 2322m – La Salse 2258m – 2491 – Tête du Vallon 2591 – Retour : La Salse – 2110m – Bergerie de la Quarlie 2105m – Les Collets 2043m – Oratoire St-Sébastien – 1944m – Bonnefin 1725m – 1631m – Besse 1550m.
La météorologie de ce dimanche est excellente. Grand beau. Le manteau neigeux est stable. La neige est absente en basse altitude sur les pentes exposées sud mais suffisamment abondante en altitude, à partir de 2200 mètres dans notre cas. L’Oisans est magnifique à la fois alpage et cerclé de hautes Montagnes. Tous les ingrédients sont réunis pour une superbe ballade en raquettes.
Le parcours longe tout d’abord une croupe offrant une vision bien ouverte de chaque coté. Le départ du parking Nord de Besse, vers 8h45, s’effectue à pied, raquettes sur le sac pendant une bonne heure. La pente un peu raide et l’absence de neige permet une vitesse assez élevée (550m/h de dénivelé). Les pentes blanches doucement bosselées de neige contrastent avec les ravines anguleuses d’ardoises noires. Les montagnes se dévoilent dans le ciel bleu. La Meije trône, gardée par le Râteau et le Pic Gaspard. Les Aiguilles d’Arves se découpent les unes après les autres, tellement remarquables ! La Muzelle nous fait de l’œil. Les Grandes Rousses affichent leurs sommets : Etendard, Pic Bayle, Pic Blanc. Plus au sud, des sommets où nous avons trainés nos chaussures sont encore tout blanc : Grand Armet, Le Coiro, Le Grand et Petit Renaud, le Pic du Col d’Ornon… Le Pic du Mas de la Grave parait à portée de mains.
Après une petite incursion à la Tête du Vallon (pente raide >40° !), nous déjeunons et apprécions une sieste à la Salse. Pour redescendre en une boucle, nous changeons de versant en longeant tout d’abord le Ruisseau du Pissail, puis en traversée assez longue vers les Collets. Le soleil, les dunes de neige et les pentes schisteuses nous font croire à un désert d’hiver. Après L’Oratoire de St-Sébastien, une visite au hameau déserté en hiver de Bonnefin met une touche culturelle de la vie en montagne. Il est 16 heures au retour au parking après plus de 7 heures de marche dans une ambiance montagne splendide où nous n’avons croisé personne, juste aperçu des skieurs de randonnée au loin.
La bière au gîte de Besse est… moyenne, pas assez fraiche et pas de qualité supérieure. Baste ! elle est passée tout de même en récompense de l’effort.
Le retour à la civilisation est moins intéressant. Nous mettrons 4 heures pour rentrer dont au moins 1h30 de bouchons. Et oui ! Quand il fait beau, un dimanche avec de la bonne neige, tout le monde veut en profiter…
Parcours de toute beauté. A recommander.
Calou.