Sommets Baujus
Mont d’Armenaz (2158m)
dCol de la Cochette (1317m)
Bauges
Raquettes
Samedi 30 - Dimanche 31 mars 2019
Gîte de la fruitière d’Arith
Excellente météo pour la pointe d'Armène raquettes crampons 1300 mètres de dénivelée et pour une rando cool au Mariet / Col de la cochette / Refuge de Lachat / Forêt de Pré Poulain.
Hébergement et restauration au gite de la Fuitière au top.
Fromages à la coopérative excellents.
Week-end baujus réussi entre sommet et plateau.
La première journée fut longue : le Mont d’Armenaz se mérite en hiver. En partant à neuf heures et demie à proximité du parking du Couvent, nous mîmes plus de dix heures pour fermer la boucle. La chaleur, le repas et le repos au gîte furent attendus et mérités. La dénivelée mais surtout l’important culot d’avalanche à la Culaz, le long du Ruisseau de la Lanche, le bien-nommé, ainsi que la difficile traversée sous la Montagne des Ecuélards, exposée et en neige dure, négociée en crampons imposèrent le tempo. Nous déjeunâmes sous le soleil, au chalet des Gardes (1700m) vers treize heures trente. Nous entreprîmes la raide pente herbeuse pour quatre cents mètres de montée directement ou presque sous le sommet où nous retrouvâmes la neige. Certains gardèrent les raquettes, d’autres les crampons. Ce genre de pente glissante, toute en longues herbes penchées vers l’aval serait dangereuse en chaussures. L’herbe couchée donne l’impression de pousser vers le bas ! La vue magnifique au sommet déroula devant nos yeux, une grande partie des Alpes du Nord, Mont-Blanc compris. La descente au col puis le long du ruisseau d’Armenaz prît autant de temps qu’à la montée, la neige, souvent d’une belle épaisseur, étant devenue inconsistante avec le réchauffement par le soleil. Il fallut encore beaucoup de précautions pour la traversée sous la Montagne et la spectaculaire avalanche annuelle et dangereuse de la Lanche.
Essai : cette sortie fut pour moi l’occasion de tester les crampons « forestiers » : crampons simples à six pointes qui se sanglent sous la chaussure.
Résultat : ces crampons ne sont pas utilisables sur neige dure ou glissante dès que la pente s’incline un peu. Le constructeur annonce vingt degrés et c’est bien un maximum. Cependant ces crampons sont bien adaptés aux pentes herbeuses un peu raides ou aux sentiers enneigés ou verglacés, peu inclinés.
La journée de dimanche fut une promenade beaucoup plus cool en partie sans neige dans un décor typique des Bauges. Nous eûmes le temps de faire une halte (obligatoire) à la fromagerie de Lescheraines et de boire une bière sous le soleil au chef-lieu.
L’accueil et le repas à la Fruitière est toujours aussi sympa. Je recommande.
Pascal
Carte : IGN3432OT – Les Bauges
Météo : ensoleillé
Nivo: 1 à2
Participants 5 Sylvie, Jeanne, Simon, Eric, Pascal
Mont d’Armenaz: Parking du Couvent 860m –Sentien du Vallon de Bellevaux - La Culaz 1104m – 1350m- Chalet des gardes (1700m) – mont d’Armenaz 2158m – Col (Pécloz-Armène) 1995m – 1350m – La Culaz – Chapelle Notre Dame de Bellevaux –
Dénivelé 1300m Distance 16km Difficulté : RQ4 : Crampons ; long
Matériel : Pelle-sonde-DVA-crampons-Raquettes
Accès : départ Pont-Eveque- A43- Chambéry, Col du Frêne, D911, Ecole, D60 Jarsy, pont sur le Chéran, Carlet, Parking du Couvent
Col de la Cochette : Gîte de la Fruitière d’Arith (757m) – Montagny – 1002m- Mariet dessous – mariet dessus – GR de pays Massif des Bauges – Creux Lachat – Fen^tre des Pendants – 1449m – Table d’orientation – Col de la Cochette 1317m – La Culaz – Le Gros Plane – (Chalet de la Platte) – Pré Poulain – Chalet Prisset – Les Teppes – Montagny – Gîte.
Dénivelé : 976m Distance 14,5km Difficulté : aucune. Matériel : raquettes