Col du Sabot
(2100m)
Grandes Rousses -
Ski de randonnée – initiation
Raquettes
dimanche 29 décembre 2013
Le départ à 10h00 se fait dans le bruit du chasse-neige dégageant le parking. La quantité de neige est importante. IL a neigé la veille et ainsi que le mercredi et jeudi. Le niveau 4 du BRA (Bulletin du Risque d'Avalanche) des jours précédents est descendu à 3-toutes pentes et aujourd'hui reste à 3 en face nord-ouest à nord-est et sud. Les communiqués des radios et télévision sont alarmants en cette période de vacances scolaires et de fin d'année : plusieurs avalanches ont fait des victimes.
Après concertation et vérification des données, les chefs de courses (eh oui ! c'est comme ça qu'on les appelle, respect SVP) décident de maintenir la course. Il est vrai que la montée au Col du Sabot est peu pentue, peu bordée de zones à risques et les pentes raides sont bien éloignées. Cela n'empêche pas de mettre les distances entres les participants à un endroit au moins à titre d'exercice.
La neige est particulièrement profonde, la température est de -6°C à 10cm de profondeur ; c'est à peu près la température extérieure. Tout est blanc et les formes du terrain sont arrondies. Ce champ de bosses paraît tellement inoffensif. La neige est légère et demande de gros efforts pour faire la trace. Avec un grand groupe (14 participants: c'est une belle sortie CAF), les arrêts sont nombreux et nous sommes dépassés par d'autres skieurs. Comme d'habitude les raquettes enfoncent plus que les skis qui eux, donnent l'impression de survolés la surface. La trace fait 30cm de profond, 40cm à d'autres endroits .Le groupe passe au-dessus de la « Fenêtre de la Villette » : tunnel d'accès à la conduite forcée Grand'Maison-Vernay. Un passage de ruisseau donne un petit goût d'aventure, vite rassasié par l'attaque en pleine pente avant d'arrivée au but.
Le Mont-Blanc est visible un instant puis disparaît dans les nuages, là-bas, en Haute-Savoie. La retenue d'eau de Grand'maison est immobile, sombre dans la blancheur de l'hiver. Cela fait penser à la Norvège...encore que je n'y sois jamais allé, mais cela me fais penser aux fjords. Le soleil nous a rejoint depuis longtemps, le ciel est bleu, seules quelques brumasses* s'éternisent sur les sommets. Pause casse-croûte, enfin pour ceux qui ne l'ont pas oublié (suivez mon regard) puis c'est la descente. Le surfeur est quelque peu en difficulté dans cette neige profonde et surtout épuisé par les problèmes de raquettes à la montée.
Enfin bon, le surf ça a l 'air pas mal : la planche monte toute seule et ça va tellement vite à la descente que le snow arrive avant le snowboarder. Si vous ne comprenez pas ce qui c'est passé, je ne vous le dirais pas : fallait venir, c'est tout.
En conclusion : Très belle journée de montagne en neige. Une des première, sinon la première de cette saison avec une neige profonde et délicieuse comme de la chantilly. Toujours très sympa le mélange ski de rando / surf / raquette et le Col du Sabot se prête magnifiquement bien à cet exercice.
Pascal
*brumasse : brumes éparses. Vocabulaire typiquement montagnard de Vienne.
Altitude départ : Parking Le Collet La Villette 1414 m
Altitude Arrivée : au plus haut, à proximité du Col du Sabot 2150 m
Dénivelé : 740m –
Horaire: 10h00- 14h30. montée 2h30; descente 1h30; repas 0h30 (départ Pont-Eveque: 6h30) ;
Difficulté : initiation, facile
Matériel : Pelle-Sonde-Arva
Accès : Vienne – Grenoble -Allemont-Vaujany-La Villette 140km : 2h10
Carte : Bourg d'Oisans Allemond 3235OT au 1/25000.
Météo : Beau temps, quelques brumes -6° puis 2°C
Participants : 14 : ski de rando : Gilles, Jean-Pierre, Frédéric, Svend, Claire, Chantal, Sébastien ; surf: Cédric ; raquettes : Eric, Sylvie, Eve, Yves, Fabrice, Pascal.