Tardevant (2463m)
Aravis
Ski de randonnée - Raquettes
dimanche 05 janvier 2014
Altitude départ : Les Confins 1419m
Altitude Arrivée : Tardevant 2463m
Dénivelé : 1050m –
Horaire: 8h30.
Difficulté : moyen: pente à 30°
Matériel : Ski-Raquettes, Pelle sonde DVA
Accès : Vienne – A43 -Chambéry – Annecy – Thônes- La Clusaz – Les Confins - 180km : 2h15- autoroute (10,00€)
Nivologie : 3 Nord-ouest ; nord ; nord-est
Participants : 9 ; skieurs Gilles, Sébastien, Chantal, Jean-Pierre, Mireille, Gilles (St-Georges d'Espéranche) ; raquettes : Ghislaine, Georges, Pascal.
Sortie commune ski + raquettes.
Après un épisode neigeux important avec un niveau avalanche élevé, cette sortie a été décidé après réflexion dans les Combes des Aravis comme prévu au programme plutôt qu'au Pic Blanc depuis le col du Lautaret où la neige était bien présente.
Deux skieurs font la trace merci à eux car 40-50cm de neige sont tombées la veille. Il fait beau, skieurs et raquettistes se suivent, tout en prenant des précautions (espacements) sous une pente un peu raide avant d'arriver au replat. Deux filles s’arrêtent là pendant que le reste du groupe (5 skis + 1 raquette) zigzague jusqu'à Tardevant en conservant encore un espace suffisant. Vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Le toit de l'Europe est tout juste reconnaissable sous cet angle, d'autant plus qu'il est sous les nuages : magnifque vue !.
Le fil pour aller à l'Ambrevetaz, comme nous l'avions fait voici quelques années est des plus tentant dans la neige vierge, mais le temps passe, il est plus de 13 heure, il faut redescendre sans attendre. Nous nous retrouvons tous au Chalet de Paccaly pour casser une croûte bien méritée.
Belle sortie, par beau temps, assez longue avec une gestion au mieux du niveau 3 au BERA.
La traditionnelle bière, vin chaud ou chocolat chaud, à Thônes permet de prolongé la bonne ambiance de cette journée.
Pascal