Sortie initiation ski de randonnée
Altitude départ : 1 650 m ; Chamrousse
Altitude arrivée : 2 253 m ; Croix de Chamrousse
Dénivelé : 600 m + 250 m = 850 m
Horaire : 3 – 4 heures
Difficulté :
Matériel : Skis de randonnée
Accès : Vienne – Grenoble – Chamrousse
Carte : IGN TOP25 3335OT
Participants : Sébastien, Etienne, Gilles, Juliette, Olivier
Rendez-vous était pris à 7h à Pont-Evêque. 10 degrés ; l’ambiance n’était pas tellement à la neige mais aujourd’hui, quoi qu’il arrive, on fait sortir les skis pour la première fois de la saison !
C’est vers 9h que nous arrivons à Chamrousse, le champ de neige est troué de marron mais les remontées sont ouvertes. Petit cours de révisions pour mettre les peaux et chausser les skis et c’est parti. Une montée sans encombre avec une pause DVA pour se remémorer les bases de la recherche en avalanche (bon on ne risquait pas grand-chose mais quand même).
On grimpe, on grimpe, on grimpe et on (re)découvre la conversion. Cette séance de révisions aura été bénéfique pour tout le monde, le ski c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas mais… un peu quand même !
Petite pause casse croute à mi-montée, on retiendra que le Nutella dans la crêpe est une fausse bonne idée mais que l’eau chaude est en revanche indispensable.
Après avoir déchaussé pour pouvoir traverser des champs de cailloux, nous atteignons le sommet et nous préparons à descendre. On se ré-équipe : gants, coupe vent et retrait des peaux et c’est parti ! La descente sera marquée par quelques chutes dont une magistrale d’Olivier qui finira tête la première dans la poudre ! Promis la prochaine fois on filme !
Pause déjeuner au Lac avec mise en situation et recherche de victimes en avalanche ! Nous voila rassurés, nous avons tous retrouvé le DVA de Gilles !
On repart pour remonter au sommet et redescendre sur Chamrousse. Grosse séance de conversions où nous avons tous un peu peiné, la reprise n’était pas si évidente que ça finalement.
Enfin nous retirons définitivement nos peaux et les rangeons avant d’entamer une descente dans une poudre de 40 centimètres, le pur bonheur ! Non, en vrai, la descente aura été marquée par un slalom entre les cailloux et une inspection des semelles à l’arrivée. Bilan ? Impeccable nous sommes devenus experts quand il n’y a pas de neige. Maintenant que nous sommes rassurés, allons prendre la bière de récup !
A bientôt pour de nouvelles péripéties !
Juliette