Sortie initiation sur 2 jours conjointement avec les raquetteurs.
Massif de la Lauzière Secteur Rognolet et Les Frettes Carte IGN 3433ET
9 participants pour le ski.
Départ Cellier du Dessus 185 km de Vienne. 1340 mètres d’altitude
Une couche de neige de 20cm est tombée dans la nuit ce qui nous arrange car sans cela il aurait fallu porter les skis. C’est parti à 10h10 pour une montée de 500 mètres pour aller au gite-refuge Le Logis de Fées (1840 mètres) sous une neige humide et dans le brouillard. Arrivée à 12h10. Après le déjeuner le temps s’améliore un peu, nous rechaussons les skis pour monter un peu au dessus du gite vers le Grand Plan afin de faire les exercices de recherche de DVA et aussi pour voir comment les nouveaux se débrouillent dans la neige fraiche.
A 2100 mètres d’altitude la couche de neige fraiche atteint les 35 cm mais un vent de Sud Sud Ouest souffle assez fort en rafale. Ce n’est pas forcément très bon pour le lendemain.
Après la pratique sur le terrain nous rejoignons les raquetteurs pour la théorie sur la recherche avec un DVA et sur les différents états de la neige. Pour le ski les nouveaux sont à l’aise.
Après l’effort, le réconfort avec un apéro et un repas tout à fait correct. Ce gite est à recommander car les locaux sont au top et le gardien est accueillant et sympathique.
Le lendemain, au réveil grand beau et pas un souffle d’air. La température est basse, -11°c, mais cela ne parait pas car l’air est très sec. Après le petit déjeuner et quand tout le monde est prêt, on redescend dans le vallon du Queigey à 1750mètres. Le temps de mettre les peaux, de vérifier un peu le cheminement à suivre et c’est parti pour le col de Montartier (2610 mètres) juste sous le pic du Rognolet (2660 mètres).
Un groupe est passé avant nous et la trace est déjà faite. Après avoir dépassé le chalet de Queigey nous faisons la première pose vers 2000 mètres, c’est le temps de se désaltérer, de grignoter et surtout de regarder par où nous allons rejoindre la crête qui sépare la combe de Queigey de la combe des plans. 3 itinéraires sont possibles. Avec Gilles, le deuxième encadrant, nous sommes d’accord sur celui à suivre. Il faudra faire la trace sur 350 mètres car le groupe devant a pris un des 2 autres itinéraires possibles. Avant de repartir, nous sommes doublés par 2 avions, ils prennent le troisième itinéraire. Comme quoi tous les chemins mènent à Rome mais avec plus ou moins de difficultés.
Arrivé sur la crête il est temps de refaire une pose et le point sur l’état de fraicheur des troupes. Certains commencent à montrer des signes de fatigue. Il reste 250 mètres pour arriver au col. Nous continuons et nous laissons 4 membres du groupe vers 2450 mètres au soleil et sur l’itinéraire de retour. Les autres continuent. A l’arrivée au sommet il y a foule. Faut dire que depuis le temps qu’on attend la neige, tout le monde est sorti. Le temps de faire un regroupement et d’enlever les peaux et c’est la descente pour rejoindre ceux d’en bas. Déjeuner et descente presque non stop pour rejoindre les voitures. Neige excellente sur le haut, et un peu transformée et regelée en dessous de 1800 mètres mais pratiquement aucun cailloux et çà c’est nouveau par rapport au début de la saison.
Très belle descente de 1300 mètres on finit sur la route du col de la Madeleine histoire de se reposer un peu avant d’attaquer le retour en voiture.