C'est encore un dimanche maussade qui s'annonce. Une fenêtre météo prévoit une relative acalmie entre 9h et 13h. Donc ce n'est pas la peine d'aller faire des kilomètres pour rien.
Le thabor de Mathésine fera l'affaire. Une dizaine de cm de neige fraiche est là au départ de la course. Nous sommes les premiers sur le parking mis à part le chasse-neige qui fait le déblaiement.
Prêt à partir vers 9h00, nous arrivons au sommet en même qu'une belle éclaircie vers 12h00. Nous profitons du soleil pour commencer la descente par le couloir nord. Excellente neige malgré quelques cailloux dans le passage le plus pentu (35°). Après une pose repas sous la grisaille nous avons 2 choix pour continuer la descente. Suivre la trace de montée qui empreinte un chemin, rien de bien passionnant ou continuer la combe ce qui nous obligera à faire une petite remontée pour arriver au parking.
Le groupe n'est pas très favorable à la deuxième solution, principalement parce qu'il n'y a pas de trace. La peur de l'inconnu sans doute.
Après 200 mètres de dérapage sur le chemin et plusieurs chutes, j'arrive à décider le groupe de prendre la combe et là nous avons une neige parfaite jusqu'en bas. Le bas de la combe se termine dans des vernes assez espacés très agréable à skier.