C’est encore un beau week-end qui se prépare pour cette dernière sortie de ski de rando de 2017 du CAF de Vienne. C’est aussi ma dernière sortie en tant qu’encadrant.

En ce début début avril la neige est remontée très haut, 2000mètre pour avoir un un enneigement continu en nord-est, autant dire que le portage des skis va être long en partant du foyer de ski de fond  de Villard d’Arène, mais qu’importe nous somme tous motivés pour arriver au refuge d’Adèle Planchard avant la nuit. Départ vers 9h30.

Il nous faut 1h20 pour arriver à la prise d’eau du Plan de l’Alpe où nous chaussons les skis. Jusqu’aux sources de la Romanche nous cherchons un chemin entre les cailloux de la rive gauche. Après plus de problème. La neige a décaillée et il en reste assez dans le goulet pour permettre le passage avec des conversions un peu serrées. 1500 mètres de dénivelé depuis le parking c’est long. Nous mettrons 7h pour arriver au refuge qui est plein. La plus part font le tour de la Meige.

Après une bonne Nuit départ vers 7h30 pour la grande Ruine. Le glacier est bien bouché et la trace bien visible. Le passage normal d’hiver est à éviter. En effet le couloir sous le sommet est pratiquement sec. Il faudra passer par le passage d’été. Le couloir caché est encor bien enneigé et permet de rejoindre l’arrête sans problème.

La montée sur le glacier se fait sur une neige qui a bien regelée pendant la nuit. Le soleil et la chaleur vont bientôt la ramollir. Tant mieux pour la descente. Sur le haut du glacier la dernière chute de neige n’est pas encore complètement transformée et une croûte peu épaisse subsiste encore. Les forces des uns et des autres n’étant pas haut plus haut, la montée au refuge a laissée des traces, nous en resterons à la brèche de Giraud-Lezin

La descente est un vrai régal surtout quand nous quittons le glacier. La neige bien transformée est douce et ramollie juste comme il faut. Nous redescendons côté rive droite de La Romanche qui est restée à l’ombre. Après une pause déjeuner à la prise d’eau, il est temps de reprendre la descente avec les skis sur le dos pour rejoindre la voiture.


 

Date de début : samedi 8 avril 2017

Nombre de jours : 2

Lieu : Grande Ruine / Écrins

Nombre de participants : 4

Voir la sortie sur le calendrier

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com