Grand Colon (2402m)
Grande Lauzière (2741m)
Belledonne -
Randonnée alpine
samedi 16 dimanche 17 mai 2015
Altitude départ : Pré Raymond :1322 m – Refuge de la Pra 2109m
Altitude Arrivée : Grand Colon 2402m – Grande Lauzière 2741mIl fait beau ce mois de mai 2015, pas comme en 2014. La neige a fondu comme neige au soleil, décapant les sommets et compromettant notre objectif : couloir Nord du Grand Colon, mais un coup de froid la veille, change la donne dans Belledonne. Le trio infernal, Tiphaine, Olivier et Pascal (surnommés les TOP) répondent présent au rendez-vous de la montagne.
C'est bien 30cm de neige lourde qui recouvre uniformément toute la zone, le tout dans des vapeurs éthérées de printemps. Dès le départ, nous montons en discutant avec une jeune fille : ce sera la rencontre du week-end...
Le brouillard était suffisamment épais pour que nous loupions la base du couloir. Il faut dire que nous étions peu enthousiaste à brasser de la neige lourde sur les 800m de dénivelée pour aller au sommet et il était déjà tard. Nous préférerons le passage entre Galeteau et Grand Colon, voie normale de descente. La neige était finalement pas si mal. A l'arrivée au sommet (2402m) par le petit bout de crête, le soleil nous attendais, au dessus de la mer de nuage.
Nous redescendons dans la combe enneigée du Lac Merlat (2044m). La température monte, la neige fond, ne recouvrant pas assez les rochers, masquant des trous piégeux entre les pierres. Le refuge n'est pas loin mais la progression est pénible dans cette neige de mjkejmkjlhrfjrh ...
La cour du refuge de la Pra est poisseuse de neige fondue. Olivier entame une discussion avec les gardiens : pas toujours idyllique la vie de gardien de refuge même rénové de peu. Les dortoirs d'un coté la salle à manger dans un autre bâtiment, les toilettes sèches, les toilettes humides, l'entrée qui est une sortie... de secours.
Nous retrouvons avec grand plaisir, Maryline. Cafiste de Grenoble elle connaît la montagne comme sa poche. Elle se retrouve là, après une succession de hasards et de déconvenues :route du col de la Croix de Fer fermée pour Cause de neige entre autre. Nous lui proposons de faire partie de notre aventure du lendemain : la Grande Lauzière avec traversée du Grand Doménon si possible.
Ce ne fut pas possible...
La neige a suffisamment durci dans la nuit, pourtant chaude, pour nous porter sans histoire au sommet de la Grande Lauzière (2741m) par le couloir sud-ouest. Piolet-crampons facilitent la progression, sans difficulté, nous laissant le temps d'apprécier une fois de plus cette belle montagne de Belledonne, la bien nommée. La trace est à faire dans la neige nouvelle. Le final est un peu pentu, Maryline nous épate par son allant.
Nous restons un grand moment au sommet avant d'aller tout naturellement à Tête Noire (2727m) toute proche, d'ardoises en ardoises. La neige avait déjà fondu ou avait été balayée par les vents.
Il est 10 heure du matin. C'est tard en montagne.
A partir de là, notre aventure commence.
Après réflexion, nous laissons tombé le Pic du Grand Doméon (2802m). L'arête paraît scabreuse, mais surtout la neige molle nous inspire pas. Nous n'avions pas tord.
Recherchant un passage direct sur les Lacs (du Doménon), nous galérons dans une bonne pente, plaquée d'une neige peu fiable, pour nous retrouver dans les barres. Seule Tiphaine, courageuse mais encore peu habituée aux situations printanières en montagne est encordée. Olivier et Maryline sont en free-lance à la recherche du meilleur cheminement. Maryline prend les devants, s'engage dans une faiblesse enneigée des barres rocheuses, force le passage. A nous de jouer, maintenant dans ce petit passage technique un peu expo tout de même. Le piolet prend toute son importance, seul ancrage à peu près convenable entre neige, boue et rocher. Chaque pas est pesé : sécurité d'abord.
Ensuite la descente sur les lacs est un vrai bonheur : ciel bleu, soleil jaune, montagnes blanches, lacs turquoises. Le sourire au coin des lèvres d'avoir gagné sur la difficulté même pas très conséquente.
Retour dans le brouillard après le lac du Crozet, la bière de Freydière est encore meilleure que d'habitude.
Merci à Maryline pour sa gentillesse, sa sympathie, ses compétences. Une belle rencontre comme la montagne, et certainement d'autre horizon, sait bien mettre en harmonie. Que le hasard, nous mette encore sur les mêmes chemins ! Pascal