CHAOS DE BELLEFONT

CHARTREUSE

Randonnée

Mardi 1er novembre 2016

Le brouillard est bien présent, depuis plusieurs jours en région lyonnaise et viennoise. Une inversion de température bloque les nuages en vallée, alors que les sommets baignent dans le soleil au-dessus de la mer de nuages.

Le minibus est bien rempli au départ de Vienne. A partir de la Côte-Saint-André, la voiture d’Agnès complétera le transport des 11 participants à cette sortie.

Les moutons en transhumance à la Diat,  hameau de Saint-Pierre-de-Chartreuse, envahissent toute la route. Nous nous retrouvons dans une mer blanche de têtes frisées et bêlantes.

Une surprise nous attend au parking de Perquelin : Sophie, accompagnatrice en Montagne du Sappey-en-Chartreuse.

C’est donc à douze, que nous entamons la montée vers le  Chaos de Bellefont. Un petit tour vers la source du Guiers déboulant de sa grotte donne l’occasion de franchir un premier petit passage équipé d’une corde. Ensuite, la montée en forêt inspire la zen-attitude.

La température est douce pour la saison et le soleil est bien présent au-dessus des arbres. De toute la journée, pas un nuage ne viendra tacher le ciel bleu. Les Lances de Malissard apparaissent lorsque nous abordons le chaos : un enchevêtrement de blocs de calcaire débités directement dans la falaise par le temps.

Une certaine prudence est nécessaire pour franchir  les blocs mais c’est arrivé au « couloir en Z » que la difficulté du jour commence. Tout d’abord, un pas demande un peu de souplesse pour le franchir. Un peu plus loin, c’est une cheminée étroite qu’il faut escalader sans grosses difficultés mais avec concentration.

Tout le monde franchit les obstacles, nouveaux au club ou anciens routards. Nous n’installerons pas la corde. Encore quelques lapiaz (lapiés devrait-on dire au pluriel) et nous rejoignons le GR9.Il est plus de 14h : le piquenique à coté de la cabane de Bellefont  est attendu. Le col de Bellefont, tout proche, nous invite à le franchir. Nous n’irons pas. Les 250m de dénivelée supplémentaires prendraient un peu trop de temps si nous voulons arrive avant la tombée du jour. Elle arrive vite avec la toute nouvelle heure d’hiver. Retour rapide par le Col de la Saulce.

 Belle randonnée aux couleurs d’automne sous un ciel complètement bleu, épicée de quelques passages dans un univers karstique, le tout dans une ambiance des plus sympathiques.

 

Merci à toutes et à tous, nouveaux et anciens. Merci à Sophie.

Nadège, Marie, Evelyne, Agnès, Florence, Elisabeth, Sophie, Patrick, Paul, Fabrice, Yves, Pascal.

 

Départ Perquelin: 960 m

Cascade du Guiers – Source du Guiers - Grotte – Chaos de Bellefont – Prayet – Cabane de Bellefont  1478 m  – Col de la Saulce 1481 m -Perquelin
Point haut: 1730 m
Dénivelée : 860 m environ
Durée: 6h30 avec les pauses

Difficulté : R3 - Passages délicats (petits pas d’escalade) dans le chaos de Bellefont.

Matériel : RAS

Accès  : Départ : 7h30 Vienne Espace St-Germain – La Côte Saint André 8h30-  Col de la Placette - St-Laurent du Pont – St-Pierre de Chartreuse – Perquelin. 120km 1h45. Sortie Minibus 

Carte IGN: 3334OT

 

 

Pascal


Photos

Paul et les autresSoLe ChaosLa cheminéeL'équipeCouluers d'automne

Informations sur la sortie

Date de début : 01/11/2016

Nombre de jours : 0

Lieu : Chaos de Bellefont / Chartreuse

Nombre de participants : 11

Voir la sortie sur le calendrier