Buech -
Randonnée
11-12-13 novembre 2016

Randonnées d’automne en étoile dans la région de Serres (Trescléoux - Hautes-Alpes).
9 participants :Chantal, Evelyne, Elisabeth, Martine, Nadège,Fabrice, Michel, Paul, Pascal.
3 jours = 3 randonnées de 800m à moins de 1000m de dénivelée.
Niveau : R1-R2. Facile et moyen. Pour tous.

Mont Garde par le Rocher Pointu
Départ du gîte à Trescléoux - / Distance : 9,5 km / Dénivelé : 940 m / 5h30
Du gîte revenir sur le Village. Franchir 2 fois la Blaisance et partir Sud-Est en direction du Col de Garde. A 850m d’altitude, bifurquer Sud-Ouest en direction du rocher Pointu par un chemin raide et glissant (sol argileux et marne) par endroits (panneau). Prendre la crête, plein nord pour aller jusqu’au rocher Pointu. Là un drapeau Américain et un drapeau canadien flottent au vent, assez fort ce jour là. Point de vue sur Trescléoux, la crête d’Aumage, sur le val de la Blaisance. Revenir sur ses pas plein sud et continuer en direction du Clos Besson (1141m). Nous mangeons sur cette crête discrète. Toujours en forêt le chemin descend (difficile car glissant et très pentu par endroit) pour remonter en direction du GR946 plus confortable. Arrêt à la Table des Bergers, grande pierre plate et passer par le Col de Garde. En partant Nord-Est sur une croupe, nous rejoignons le sommet du Mont Garde. L’altitude est modeste (1080m) mais la vue à 360°. La vallée est souriante. La rivière Buech et son canal serpente dans la verdure au pied de monts colorés. Au loin les hautes montagnes sont bien blanchies par la neige récente de début novembre. Retour au Col de Garde pour boucler la boucle par le GR946. Une zone de schiste à traverser est assez spectaculaire et donne l’impression de marcher sur de la lave refroidie de volcan. D’un point de vue géologique, cela n’a rien à voir. Il fait frais lorsque nous arrivons au refuge. Une Clairette de Die nous réchauffe et nous permet de patienter jusqu’au repas. Un groupe d’une trentaine de personnes, «  En marche pour la paix »  s’installe dans le gîte qui s’anime bruyamment.
Beau temps et belle ballade sympa de Moyenne Montagne pour cette première journée. Nous sommes partis rapidement sous la pluie, puis de la neige humide au Col de Lus la Croix Haute, mais le soleil (et du vent tout de même) nous a accompagné toute la journée.

Le Roc de l’Aigle (1219m)
Départ : Ribiers Les Charles / Distance : 11km / Dénivelé : 700 m / 4h
Nous faisons la boucle qui part des Charles (689 m), passe vers le Rocher de l’Impie (1091 m) qui est une falaise tentante en terrain d’aventure, redescend légèrement, le temps pour nous d’apercevoir des chamois, remonte sur un point de vue (1178m), longe une crête, puis accède par quelques rochers au Roc de l’Aigle (1219m). La vue est intéressante sur le Buech, la montagne de Lure mais aussi sur le Mercantour, l’Ubaye, les Ecrins, le Dévoluy, mais c’est difficile de reconnaitre les sommets tout juste enneigé en ce début de saison dans ces coins où nous allons peu souvent. La descente s’effectue presque tout en forêt. Des chiens de chasse s’assoient paisiblement à coté de nous pendant la pause casse-croute. Plus loin, un accès interdit par un propriétaire, voulant conserver sa tranquillité et son golf UN trou, nous oblige à faire un peu de cartographie-orientation et un petit détour. La dame, fort sympathique, de la maison proche de l’endroit où le minibus est garé, nous confirme que finalement nous aurions pu passer sur le chemin sans problème.
Petit  déplacement en minibus pour rejoindre les gorges de la Méouge.

Gorge de la Méouge :

Départ : Pont Roman (Antonaves) 560m / Distance 10km / Dénivelée 300m / 3h30
Après avoir admiré le site du Pont roman, nous remontons la Méouge, rive droite. Le site est pittoresque : des Gorges où coule un ruisseau impétueux est toujours agréable à l’œil et à l’oreille. Le temps de contourner le Banc du Bouc, nous apercevons, à la sortie d’un lacet, une passerelle. Elle traverse le ruisseau puis permet de rejoindre la route. Tout de suite en face un chemin grimpe à Pomet (659m). Nous continuons sur une piste forestière qui tournicote autour du ravin des Lauzettes en direction des Boisses. Le seul promeneur que nous ayons rencontré poursuit un bouquetin (ou un chamois difficilement discernable au loin). Le chemin nous éloigne du départ, nous faisons demi-tour pour arriver au parking du Pont Roman bons derniers, mais bien avant la tombée de la nuit.
Belle journée en 2 étapes assez différentes, qui nous ont permis de découvrir le Buech d’en haut et d’en bas.
Le retour précoce au gîte nous permet d’entamer une sérieuse partie de tarot bien arrosée des différentes spécialités locales. C’est avec beaucoup d’entrain et dans la bonne humeur que nous  prenons le repas et le chemin de la chambrée.


Révulaire (1302m) – gorges du Riou
Départ : St-Genis (710m) / Distance : 12 km / Dénivelé : 800 m environ / 6h00
Sur les bons conseils du gardien du gîte nous allons à St-Genis, petit Village qui garde la Montagne de l’Aup, grand plateau effondré tout à fait typique. Nous l’avions vu de loin la veille. Sa forme nous a attiré de même ,que les mystérieuses Gorges du Riou.
La montée à Révulaire (1302m)  offre encore un vaste panorama sur la vallée du Buech et des massifs alpins environnants. L’emplacement pour sortir le casse-croute du sac est important. Nous choisissons de remonter au-dessus du Pas de Jubéo pour profiter du Soleil qui nous à pas quitter pendant les 3 jours.La route forestière qui suit est assez longue, mais oh ! surprise,  elle donne accès aux Gorges du Riou bucoliques en cette saison. Le retour par une zone schisteuse offre aussi un paysage dépaysant….

Après 3 jours de randonnées tranquilles et par beau temps, frais mais bien ensoleillé, nous retrouvons la pluie viennoise pour reprendre le cours normal de nos activités, le cœur léger.
Beau week-end et belle équipe : c’est tout le plaisir de la randonnée.


Merci à tous
Pascal

Hébergement (en demi-pension):  Sylvie et Eric / Gîte d’étape du Mont-Garde - Le Pied de Garde - 05700 Trescléoux - Tel : 04 92 66 25 72 - gitemontgarde-buech-baronnies.com

Trajet : Vienne – Grenoble – A51 – Lus la Croix Haute –Serres – Trescléoux  : 210km /2h45/péage.  Transport en minibus 9 places.


Photos

Informations sur la sortie

Date de début : 11/11/2016

Nombre de jours : 3

Lieu : Trescléoux / Préalpes de Digne

Nombre de participants : 9

Voir la sortie sur le calendrier